1 PRODUIT 3 RECETTES LA FRAMBOISE

UN PEU D’HISTOIRE
L’histoire de la framboise remonte à l’Antiquité. Difficile d’être précis sur ses origines mais on la retrouve déjà à l’époque des Égyptiens. C’est cependant dans la Grèce antique que la framboise a acquis ses lettres de noblesse. Les Grecs, croyant à ses propriétés médicinales, la consommaient pour lutter contre divers maux, notamment la fièvre et les problèmes gastro-intestinaux. Les Romains, héritant de nombreuses traditions grecques, ont également adopté la framboise. Eux aussi l’utilisaient à des fins médicinales, mais ils furent les premiers à la cultiver pour sa saveur si particulière. Introduite en Europe du Nord par les moines au Moyen Âge, sa culture s’est ensuite répandue rapidement.


À la Renaissance, la framboise fait son entrée au coeur des jardins, notamment ceux du roi à Versailles. Il faut cependant attendre le 19e siècle pour que la baie se consomme comme un fruit de bouche. Sa culture commerciale se développera quant à elle à partir des années 1950. 

 

CULTIVER LA FRAMBOISE
Le framboisier, sous-arbrisseau proche de la ronce, pousse facilement à l’état sauvage et produit de petites baies oblongues et légèrement duveteuses. On distingue deux grands types de framboisiers, les remontants, et les nonremontants. Et si la traditionnelle framboise rouge est la plus populaire et la plus consommée, il en existe de nombreuses variétés. La Meeker, la variété non remontante la plus produite en France au coeur de la Corrèze, l’Héritage, variété remontante se récolte d’août aux premières gelées. La framboise noire, à ne pas confondre avec les mûres, plus sucrée et moins acide que les rouges. La framboise jaune, ou framboise dorée, a la saveur douce et sucrée, et la framboise violette dont la saveur unique combine des notes de framboise rouge et noire.

Et peu importe sa couleur, la framboise nécessite un sol bien drainé et une exposition au soleil suffisante. Une taille et un entretien réguliers sont nécessaires pour favoriser une récolte abondante, nécessairement faite à la main pour éviter d’endommager ses fruits délicats.


LA FRAMBOISE EN CUISINE

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !