1 PRODUIT 3 RECETTES LA VANILLE, L’OR NOIR DES PÂTISSIERS

L’arrivée en Europe de la vanille remonte au 16e siècle, rapportée par le conquistador Hernán Cortés de son expédition au Mexique. Le vanillier est une orchidée grimpante capable d’atteindre les 100 mètres de long. La gousse, capsule cylindrique, mesure quant à elle de 15 à 25 cm. Madagascar est le principal pays producteur, viennent ensuite l’Indonésie, la Chine, le Mexique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Réunion, bien qu’étant historiquement le premier lieu à cultiver la vanille hors du Mexique et à savoir en transformer les gousses, ne se place qu’en dixième position du classement des pays producteurs. Elle bénéficie cependant, depuis le 27 août 2021, d’une Indication Géographique Protégée « vanille de l’île de la Réunion ».

 

 

Et s’il existe plus de 110 espèces de vanilliers dans le monde, seulement trois d’entre elles sont exploitées :


Vanilia Planifolia (ou Vanilla Fragans) est la principale, sa production mondiale, principalement basée à Madagascar et aux Comores, est située autour de 2 500 tonnes. Elle est aussi appelée « Vanille Bourbon », un label créé en 1964 dans l’océan Indien, et prend le nom de « Vanille Bleue » sur l’île de la Réunion où elle est cultivée depuis deux siècles. Ses arômes sont à tel point prononcés, qu’en 2016, l’Institut International du Goût et de la Qualité lui a décerné trois étoiles aux Superior Taste Awards avec la mention de « produit exceptionnel ». On lui trouve des notes chaudes, crémeuses, épicées.


Vanilla Thaitiensis, ou Vanille de Tahiti, introduite en Polynésie en 1848 par l’amiral Hamelin, est un croisement entre Vanilla Aromatica et Vanilla Fragrans. Peu produite par le passé, elle a connu un plan de relance impulsé par le gouvernement en 2013. Sa particularité est de posséder un fruit indéhiscent. La gousse ne s’ouvre pas pour libérer ses graines lorsqu’elle parvient à maturité, elle peut donc être cueillie plus tardivement, donnant ainsi des arômes plus fruités et intenses que la vanille Bourbon. On lui trouve des notes plus fleuries, boisées, anisées.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !