Démouler le parfait vanille, le sorbet mangue et le sorbet passion. Enrouler le parfait vanille autour du tube de sorbet mangue puis enrouler le sorbet passion autour du parfait vanille ; obtenir un tube bien rond. Enrouler le biscuit mirliton aux agrumes autour des sorbets, l’imbiber légèrement avec le sirop citron vert et le disposer dans un plat de service.
Recouvrir le tube d’omelette avec la meringue italienne et caraméliser légèrement à l’aide d’un chalumeau suivant la caramélisation souhaitée.
Décor : fruits exotiques frais, disques de gelée passion.
L’omelette norvégienne sera flambée au Grand Marnier et découpée en salle. Servir dans une assiette avec des disques de gelée passion.
Sauternes 1er cru Supérieur 2003 - Château d’Yquem.
220 g OEufs (soit 5)
90 g Jaunes d’oeufs (soit 5)
180 g Poudre d’amande
180 g Sucre semoule
15 g Miel
15 g Poudre à crème
1 Gousse de vanille fendue et grattée
1 Zeste de citron
2 Zestes d’orange
Dans un batteur, monter les ingrédients cités (sauf les zestes). Ajouter les zestes d’agrumes quand l’appareil est bien émulsionné.
Dresser environ 550 g de masse par plaque recouverte d’un Silpat®. Cuire dans un four à 160 °C pendant 5 minutes, retourner la plaque et finir de cuire pendant 5 minutes.
2 Zestes de citron vert
500 g Eau
125 g Sucre semoule
Infuser les zestes de citron vert dans l’eau bouillante pendant 15 minutes environ, chinoiser et réaliser un sirop avec le sucre.
Réserver.
390 g Eau
225 g Sucre semoule
210 g Glucose atomisé
4 g Stabilisateur à sorbet
1,35 l Jus de fruit de la passion
Chauffer l’eau à 45 °C, ajouter le sucre et le glucose atomisé. À 60 °C, incorporer le stabilisateur et chauffer le mix à 65 °C. Laisser refroidir, ajouter le jus de fruit de la passion et mixer. Turbiner le sorbet et mouler dans un Flexipat® (de 60 x 30 x 1 cm). Bloquer au grand froid puis démouler et réserver au grand froid.
200 g Eau
130 g Sucre semoule
100 g Glucose atomisé
6 g Stabilisateur
1 g Zeste de combava
750 g Purée de mangue
Chauffer l’eau à 45 °C, ajouter le sucre et le glucose atomisé. À 60 °C, incorporer le stabilisateur et le zeste de combava. Chauffer le mix à 65 °C, laisser refroidir et ajouter la purée de mangue. Mixer, turbiner et couler dans un tube de 2 cm de diamètre et de 50 cm de longueur. Réserver au grand froid.
150 g Jaunes d’oeufs (soit 8)
110 g Sucre semoule
1 Gousse de vanille (de Tahiti) fendue et grattée
250 g Lait demi-écrémé
440 g Crème fleurette fouettée
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et les graines de vanille. Infuser la gousse de vanille dans le lait bouillant pendant 4 heures environ, verser sur les jaunes blanchis, cuire le tout à 80 °C et chinoiser. Émulsionner dans un batteur avec le fouet jusqu’à refroidissement complet.
Incorporer la crème fouettée, couler dans un Flexipat (de 60 x 20 x 1 cm) et bloquer au grand froid.
375 g Jus de fruit de la passion
125 g Eau
35 g Sucre semoule
8 g Agar-agar
2 Feuilles de gélatine (200 blooms) trempées et pressées (soit 4 g)
Chauffer le jus de fruit de la passion avec l’eau et le sucre. Ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et hors du feu, ajouter la gélatine.
Couler sur 1 cm d’épaisseur, faire prendre au froid puis détailler des disques de 16, de 2 et de 4 cm de diamètre.
675 g Sucre semoule
450 g Blancs d’oeufs (soit 15)
1 Zeste de citron vert (réalisé avec une râpe Ultra Plane)
Cuire le sucre à 119 °C, le verser sur les blancs d’oeufs montés et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Ajouter le zeste de citron vert
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|