Livres / Vin

Sur le podium des principaux producteurs mondiaux, le vignoble italien est une mosaïque d’appellations dont on ne connaît souvent que les principales en France.
Héritage de la présence anglaise en Aquitaine, le clairet alors baptisé « claret » n’est pas un rosé intense, mais un rouge frais et gourmand. L’idéal pour prolonger l’été.
Quand on pense sirop, on imagine tout de suite un verre de menthe à l’eau ou une bière-pêche. Mais l’univers des sirops est bien plus riche et divers que cela et ne se limite pas aux boissons désaltérantes.
La Provence fait figure de bon élève avec 20 à 25 % de sa surface viticole certifiée en bio. Un chiffre en constante augmentation.
Née dans les pays de l’Est, la vodka est aujourd’hui un spiritueux préféré des français, devenue en quelques décennies l’un des principaux producteurs de marques phares dans le monde.
Aujourd’hui, le sauvignon blanc est le troisième cépage le plus planté au monde. Si certaines appellations françaises en ont fait leur porte-étendard, à Bordeaux bien sûr, mais aussi dans la vallée de la Loire et dans le Languedoc, il s’est également imposé bien loin de ses terres d’origine, notamment en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ou au Chili.
Boisson populaire, le cidre a quelque peu disparu des radars avant de faire un grand retour grâce à son faible taux d’alcool et à la diversité de ses expressions. Certes, il est largement consommé avec lesgalettes des Rois et les crêpes salées ou sucrées, mais il peut très bien accompagner nombre de mets.
Symboles de célébrations, de fêtes et de plaisirs partagés, les champagnes sont indissociables des tables de fin d’année. Avec ou sans millésime, blancs ou rosés, ils sont de tous les instants festifs et de convivialité.
En quatre décennies, la production française est sortie de la confidentialité pour atteindre une réelle maturité. Et la consommation de whiskies hexagonaux ne se limite plus à un chauvinisme régional.
À l’origine médicament, les amers, bitters et autres amaro reviennent en force dans les cocktails, classiques ou contemporains, et même en cuisine. À l’instar des épices, ils relèvent les goûts et apportent une dimension supplémentaire.
Indissociables des longues soirées estivales et des apéritifs qui s’éternisent, les vins rosés sont les stars de la saison. Bus souvent jeunes, ils peuvent pourtant patienter plusieurs années avant de livrer des aromatiques complexes et s’apprécier en toutes saisons.
C’est au rythme des marées qui animent l’estuaire de la Gironde que le vignoble de Pauillac vit les différentes saisons. Ici les vins sont puissants, mais d’une incroyable finesse, et l’âge ne leur fait pas peur. Au contraire.
Le petit blanc pas cher, et souvent pas terrible, a disparu. Aujourd’hui, les vins du muscadet font partie des grands blancs et s’apprécient pendant de longues années. Une révolution qui se concrétise avec la création de crus communaux, en attendant celle de clos.
Dans le préambule de ce superbe ouvrage, son auteur Gilles Durand-Daguin exprime son envie et sa crainte. L’envie était de réaliser un « beau livre sur les vins d’exception ». Sa crainte : « se retrouver avec une plaquette publicitaire glacée. Un catalogue de vente aux enchères des vins qu’on ne boira jamais, ceux avec trop de zéros dans le prix ». L’objectif est atteint. Cet ouvrage magistral de 240 pages met en avant d’une exceptionnelle manière tout l’amour que l’auteur porte au(x) vin(s). Proposant pour chaque cru sélectionné l’histoire du domaine, de ses vignes et des hommes qui...
Une bande dessinée sur les tribulations d’une femme dans le monde du vin, avec des saynètes représentant le quotidien d’Alessandra et de ses collègues à travers des lampées sexistes, l’histoire des femmes dans le vin, des portraits de professionnelles comme Pascaline Lepeltier ou Carmen Daniel et une sélection de vins de vigneronnes avec une quarantaine de références. C’est drôle, parfois caustique, et très bien documenté. Hachette vin, 22,50 € (parution le 31 août).
Les astuces du nouveau chef du Baudelaire au Burgundy Paris pour utiliser les restes. Des condiments et marinades (pesto de fond de tiroir, kimchi de restes d’épluchures), des bouillons et eaux infusées (bouillon de vieux champignons, limonade de restes de salade de betteraves), des apéritifs (soupe d’avocat trop mur et semoule soufflée), des entrées (aubergines marinées, persil fané et amandes oubliées), des plats (beignet de riz trop cuit et condiment de restes) ou encore desserts (gâteau de restes de Chandeleur ou sandwich Elvis). Un livre intelligent et gourmand, qui prouve qu’...
Les deux chefs pâtissiers de l’EHL proposent dans cet ouvrage, qui intéressera aussi bien les profession- nels que les amateurs passionnés, des recettes légères en sucre et en matière grasse, parfois sans lactose ni gluten, qui correspondent aux goûts actuels et aux nouvelles tendances de la pâtisserie. Des recettes puis des techniques de base en pas-à-pas, et des recettes gourmandes (blanc-manger noix de coco, pain perdu en cromesquis), des versions salées de pièces classiques de la pâtisserie française (mille-feuille saumon pamplemousse, tourte feuilletée façon pantin) et des...
Après les champignons, les herbes, les céréales et légumineuses, et les légumes, le chef triplement étoilé revient avec les fruits. Une première partie avec des doubles pages sur les différents fruits, un dossier central technique pour les découpes et préparations de base, et enfin les recettes. Des cocktails, jus de fruits et petits déjeuners (poire, gin et verveine du Mézenc). Des entrées, salades et soupes (bonbons de betterave aux baies de sureau). Des viandes et poissons (carbonnade de porc aux nashis, orge perlée ; papillote de rougets à la mangue). Des plats uniques (...
Cuisinier de formation et importateur d’épices, Roï Hendel entre ici dans la célèbre collection des « Dix façons » aux ouvrages façonnés à l’ancienne, avec le haut et le bas des pages non découpés. Pour avancer dans la lecture, munissez-vous d’un coupe-papier ou d’un couteau bien aiguisé. On commencera par apprendre à faire son citron noir, puis à l’utiliser dans des recettes variées, salées ou sucrées, solides ou liquides : confiture de citron noir et d’épine-vinette ; ragoût de pois chiches au citron noir ; poudre magique ; œuf mimosa au citron noir ou encore gin sour...
Le chef doublement étoilé propose 50 recettes sucrées comme salées, peaufinées avec son équipe, et qui repoussent les limites de ce qu’on pensait être un cake. Cake vapeur livèche noisette, cake farci au chou- fleur et curry, nem cake au carvi, rouget en croûte de cake aux algues, cake maïs foie gras pigeon façon pithiviers, cannelloni cake au lard, fraisier cake au citron, pancake de Savoie et myrtilles ou encore cake surprise. Un ouvrage intelligent et terriblement gourmand, à la maquette sublime et qui n’oublie pas de mettre en avant quelques produits typiques de la cuisine du...

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !