Les champagnes sont toujours synonymes de Fêtes... par Louise Delamarre

Blancs, noirs ou rosés ?
Si les Blancs de Blancs, c’est-à-dire des vins réalisés uniquement à partir de cépages blancs comme le chardonnay, se prêtent particulièrement bien à l’apéritif, leur fraîcheur intense se marie également et la cuisine asiatique, qu’ils viennent relever. De leur côté, les Blancs de Noirs, élaborés à partir de raisins noirs (pinot noir, pinot meunier essentiellement), offrent une structure en bouche plus marquée et révèlent souvent des notes de fruits rouges et d’épices qui accompagnent parfaitement gibiers, volailles d’excellence voire desserts chocolatés. Enfin, les rosés, trop longtemps cantonnés au rôle de vin de dessert, retrouvent enfin leur place à table tout au long du repas, qu’il s’agisse de souligner la finesse d’un foie gras aux figues, la chair rosée d’un pigeon rôti ou encore un plateau de fromages affinés.


Adoptez le bon verre
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à sortir votre bouteille quelques minutes avant le service car le champagne n’a que très rarement besoin d’être trop froid et il gagnera en complexité en se réchauffant dans le verre. D’ailleurs en parlant d’arts de la table, oubliez coupes et flûtes ! Il ne faut pas oublier que le champagne est avant tout un vin, et qu’il doit être servi comme tel dans un verre qui lui convient, idéalement un verre à bordeaux si vous n’avez le modèle idéal. Quant aux millésimes, ils peuvent tout à fait être carafés une heure avant le service, quitte à laisser la carafe au réfrigérateur. Là encore, le vin vous remerciera en déployant des arômes charnus et en perdant son petit côté parfois légèrement oxydatif.


Le vin des rois et le roi des vins mérite qu’on lui prête attention. D’autant qu’avec l’engouement qui a marqué l’année dernière – ayant enregistré un record de ventes – la plupart des maisons de champagne ont dû limiter les quantités disponibles pour leurs différents marchés, ce qui inexorablement a fait bondir les prix. Même si le succès est encore au rendez-vous cette année, la situation devrait cependant s’apaiser dans les prochains mois. Patience !

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !