Lundi à Toulouse, Gaëtan Bouvier, sommelier à La Villa Florentine à Lyon, a été sacré Meilleur sommelier de France 2016.
À l’issue d’épreuves pratiques et orales, Gaëtan Bouvier, 32 ans, a été récompensé par le jury, composé des meilleurs sommeliers de France, d’Europe et du monde, des Meilleurs Ouvriers de France et des membres du bureau de l’Union de la sommellerie Française, pour son talent, sa connaissance des vins, la finesse de son palais, la subtilité de son nez, son savoir-faire et son savoir-être...
Gaëtan Bouvier connaît déjà un beau parcours dans le monde du vin, même si ses débuts étaient dirigés vers l'univers culinaire. Après avoir décroché un BTS cuisine à l’école Lesdiguières de Grenoble, c'est finalement le monde du vin qui l'attire. Aujourd’hui, il ne peut pas regretter d’avoir été respectueux puisque cette expérience du travail aux fourneaux s’avère très utile dans son métier de sommelier. Il poursuit donc sa formation afin de décrocher une mention complémentaire qui lui a ouvert les portes du Royal Evian Resort puis du Majestés Barrière à Cannes et enfin de La Villa Florentine dont il est également acheteur pour le groupe Arteloge. Pour lui, 2015 a été une belle année. Sacré sommelier de l’année lors des Trophées de la gastronomie et des vins, il s’est également illustré en concours en se hissant en finale du Master of Port. Mais en 2016, il veut monter sur la plus haute marche du podium. C'est désormais chose faite.
Concourraient à ses côtés : Jean-Baptiste Klein (Le Chambard, Kaysersberg), Florent Martin (Restaurant Le Cinq, Georges V, Paris) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier, Paris). Trois candidats qui n'ont pas démérité.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|