Les Dîners insolites du patrimoine : session avril 2017

Agenda
14/02/2017

 

DU 31 MARS AU 30 AVRIL, DANS LE GRAND EST

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

 

 

 

Au programme du mois d'avril

 

  • Du 31 mars au 2 avril, La centrale hydroélectrique EDF de Kembs : C’est à Kembs que se situe le Poste Hydraulique de la Vallée du Rhin (PHV) entièrement automatisé depuis 1976, qui pilote la production d’énergie de toutes les centrales hydroélectriques situées sur le Rhin, de Kembs à Iffezheim. La centrale de Kembs est considérée comme l’un des joyaux représentatifs de l’architecture industrielle des années 30. Sans doute l’un des sites les plus originaux et insolites de la saison ! Le dîner sera orchestré par Laurent Arbeit, chef étoilé de L'Auberge de Saint-Laurent à Sierentz.

 

  • Du 7 au 9 avril, Les Insolites diVins - 2e édition - salon de vin et terroir à Thaon-les-Vosges : Le salon est orchestré par Les DiVines d’Alsace et les Dîners Insolites du Patrimoine. Deuxième édition, expérience régionale qui portera sur l’excellence des viticulteurs français produisant des vins de terroir, des plus classiques aux plus originaux (cépages rares, assemblages originaux, appellations méconnues…). Les Dîners Insolites prendront la forme de menus dégustation qui enchanteront vos papilles, auxquels seront associés les vins des viticulteurs présents sur le salon !

 

 

  • Du 14 au 16 avril, au Monoprix de Villiers-les-Nancy : Conçu par l’architecte Raymond Malot en 1962, le bâtiment Monoprix (anciennement Prisunic) se dresse sur un îlot qui sépare les villes de Villers-lès-Nancy et Nancy. Inauguré en 1966 sous l’enseigne Prisunic, il accueillait les clients sur deux niveaux des trois que compte l’édifice. Aujourd’hui, les lettres géantes de Monoprix ont pris place sur la façade d’entrée et le commerce se limite au rez-de-chaussée. Un lieu architectural et décalé pour accueillir les Dîners Insolites du Patrimoine, orchestré par un chef surprise !

 

  • Du 21 au 23 avril, Le Moulin Gentrey à  Harsault : Invitez-vous à l’ancienne féculerie de Harsault où vous pourrez découvrir le sauvetage d’un patrimoine artisanal rural, témoin d’une activité économique des plus florissantes des Vosges au XIXe siècle et aujourd’hui complètement disparue. Une des étapes les plus originales de ce programme, subtile alliance entre rusticité et gastronomie.

 

  • Du 28 au 30 avril, Le Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle : L’épopée des mines de charbon lorraines méritait un lieu de mémoire, c’est chose faite au sein de l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel. Le Musée Les Mineurs Wendel y présente leur histoire, à travers celle du mineur et de son quotidien. Après une visite du musée, le Dîner Insolite aura lieu dans la salle du lavoir, là où le charbon était lavé et tiré après sa ramontée du fond. Un moment d’émotion et d’immersion dans l’histoire de la Lorraine ! Le chef étoilé Stéphan Schneider (Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines) aura le plaisir de régaler vos papilles durant cette soirée.

 

D'autres dîners insolites sont à venir jusqu'en mai 2017 : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !