Les créations de Pâques des Grandes Tables du Monde

Infos
29/03/2017

Traditionnellement sous forme d'œuf ou de poule, ces gourmandises sont offertes le matin du dimanche de Pâques. Cette année, les membres des Grandes Tables du Monde redoublent d'inventivité pour sublimer ce dessert.

 

Œuf Mimosa Chocolat Ivoire au Jus de Blé Vert comme une Soupe.

Édouard Loubet, chef de La Bastide de Capelongue à Bonnieux, propose un œuf en chocolat ivoire. Il utilise de jeunes pousses de blé cueillies dans les champs pour en extraire un jus vert, fruité et légèrement acidulé qui embellit un dessert classique.

 

 

Un œuf de Pâques poétique.

Laurent Jeannin, chef pâtissier du Bristol Paris, a imaginé un œuf tout en délicatesse et hors du commun, de 4,2 kg de chocolat. Un oiseau de rêve semble avoir posé son nid sur deux pattes en chocolat, inspirées du présentoir à poularde d'Épicure, pour y pondre des œufs couverts de poudre d'or.

 

 

Œuf de Pâques Couture.

Anne-Sophie Pic, chef de la Maison Pic à Valence, présente, en édition limitée, une création féminine, toute en rondeur et en couleurs, qui réserve de jolies surprises à l'intérieur.

 

 

Uovo Matisse.

Enrico Crippa, chef de Piazza Duomo à Alba, a réalisé un œuf à la forme allongée, composée de 70% de cacao vénézuélien et indonésien. La création, issue d'une collection limitée, est entourée d'un chocolat blanc décoré à la main, qui n'est pas sans rappeler L'Escargot du peintre Henri Matisse.

 

 

 

 

L'ours blanc, d'après François Pompom.

Patrick Bertron, chef du restaurant Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, rend hommage au sculpteur François Pompom, orginaire de Saulieu. Sa pièce maîtresse, l'ours blanc, qui est exposée en taille réelle au musée d'Orsay, a inspiré les créations du chef. L'ours en chocolat ivoire 35% est blanc et peu sucré, l'ours en chocolat au lait 40 % est un assemblage de grands crus crémeux et cacaotés, l'ours en chocolat noir 66% est un assemblage de grands crus aux notes rondes chocolatées et de fruits secs grillés.

 

 

L'œuf de Pâques.

La chef pâtissier Kimiko Kinoshita du restaurant Le Taillevent présente une œuvre raffinée et minimaliste tout en chocolat. Les plumes et la fleur rouge en chocolat blanc sont délicatement apposées sur un œuf lisse et parfait en chocolat noir 55%. La création unique est exposée au centre de la salle Trianon du restaurant.

 

 

 

Chocolate & Pearls.

Le chef Andrea Tortotra du restaurant le Relais & Château Rosa Alpine à San Cassiano in Badia a réalisé un buffet d'œufs de Pâques. Les créations variées en chocolat blanc, noir et lait savamment travaillées sous plusieurs formes et couleurs ornent cette table gourmande.

 

 

 

 

L'œuf Géode.

Florent Margaillan, chef pâtissier du Royal Mansour Marrakech, explore le monde des roches et crée un œuf géode au cœur tapissé de cristaux, garni de fritures et de petits œufs au praliné. Une véritable création sculpturale aussi belle que délicieuse.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !