« La Cuvée du Cœur » aura lieu le 15 janvier 2018 au Domaine Lafond. Le lancement du millésime 2016 pour le Lirac rouge du Domaine Lafond va se concrétiser par la création d’une cuvée destinée à venir en aide à ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). Tous les fonds récoltés seront reversés à ELA.
Cette cuvée dénommée « Cuvée du cœur » sera issue d’un concours entre trois équipes constituées chacune d’une personnalité, d’un sommelier, d’un chef :
Chaque équipe réalisera son assemblage parmi des échantillons des meilleures parcelles du Lirac Domaine Lafond et représentatifs des différents terroirs de l’appellation Lirac.
Les trois assemblages ainsi élaborés seront, ensuite, dégustés par un jury. L’assemblage le plus en adéquation avec le terroir de l’appellation Lirac, du style du Domaine Lafond et de l’attente des consommateurs sera déclaré vainqueur.
Cette cuvée, dont l’étiquette rappellera qu’elle a été crée pour une association et réalisé par les trois personnes qui forme l’équipe gagnante sera mise en vente du Domaine Lafond à Tavel, ainsi que chez certains cavistes. Le produit de la vente ainsi réalisé sera intégralement versé à l’association.
En 2009, Le Domaine Lafond devient « bio », en renonçant à l'utilisation des pesticides , herbicides et autres produits de synthèse. Il ne reste plus pour protéger la vigne, que les seuls éléments présents dans la nature c’est-à-dire le soufre et le cuivre. Les seuls traitements permis sont les produits de contact lessivables par la pluie et qui ne pénètrent pas dans la plante.
Les premières cultures se firent sous la domination romaine. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les vignes de Lirac font reconnaître leur valeur par le pouvoir royal.
C’est en Octobre 1947 que l’INAO consacrait officiellement l’existence des vins de Lirac : rosé en accord avec la tradition locale, rouge et blanc en prévision de l’évolution à venir du goût des consommateurs…
Le vigneron choisit donc son encépagement en fonction des possibilités du terroir. L’extrême diversité des terroirs permet d’optimiser les potentiels qualitatifs de chaque cépage et c’est certainement l’un des facteurs de la complexité des vins du Domaine.
Pour le vigneron, le choix de typicité de la puissance, de la concentration et des arômes du vin qu’il veut obtenir, commence dès cet instant.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|