Organisé par Métro, sous l’impulsion de Gilles Goujon triplement étoilé à Fontjoncouse, ce concours culinaire est le seul à récompenser l’excellence d’un travail d’équipe. Une idée du chef Goujon.
« Métro et moi-même avons souhaité créer un concours gastronomique inédit qui met en avant des valeurs importantes de notre métier : le travail en équipe et la transmission ».
Un concours donc organisé autour d’un trio composé du chef, de son apprenti et du maître d’hôtel. Et pour sa cinquième édition il s’est déroulé les 26 et 27 mars à l’école Ferrandi, Campus Saint-Gratien.
Face à un jury d’exception, essentiellement composé de Meilleurs Ouvriers de France.
Après un passage à l’entrepôt Métro de Nanterre pour l’étape du marché et la sélection des vins, les six équipes en lice (choisies avec une présélection sur dossier), se sont mises en action.
Les deux recettes (pour huit personnes) étaient libres d’exécution, seuls les ingrédients étaient imposés.
Réalisée sans gluten, elle devait être composée d’une base de petits artichauts poivrade ou violets et de légumes de printemps. Elle devait également contenir de la faisselle de chèvre, vache ou brebis, de l’huile d’olive château Virant AOC et du vinaigre balsamique vieux Platino IGP.
Préparé à base de Saint-Pierre, il était accompagné de trois garnitures, une garniture à base de petits pois, une deuxième garniture libre et une garniture composée d’une tourte à base de légumes de saison et de morilles fraîches. Et dans la recette, au moins deux variétés de légumes de saison.
En Marge - Frank Renimel - à Aureville (Haute-Garonne). Avec le chef Yann Ghazal, le maître d’hôtel Thibault Pontac et l’apprenti Nans Delest.
Le Raisin à Pont-de-Vaux (Ain). Avec le chef Frédéric Michel, le maître d’hôtel Céline Michel et l’apprenti Maxence Hoquet.
La Vieille Forge à Mesquer (Loire-Atlantique). Avec le chef Ludovic Favrel, le maître d’hôtel Emmanuel Samson et l’apprenti Cédric Le Mauff.
Yann Ghazal du restaurant En Marge à Aureville.
Céline Michel du restaurant Le Raisin à Pont-de-Vaux.
Bettina Bolouvi du restaurant Château de la Tour de Gouvieux (Oise).
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|