Lors de la 24e édition du Trophée Gosset Celebris, qui se déroulait ce lundi 17 septembre, à l’hôtel Lutetia (Paris 6e), le jury a récompensé deux personnalités du monde de la gastronomie pour leur initiative solidaire, humaine et culinaire : Benoît Flahault, créateur et président du concours « L’Assiette Gourm’hand », et Guillaume Gomez, son ambassadeur depuis 2011.
Créé en 2003 à l’initiative de Benoît Flahault, chef et enseignant au Lycée Sainte-Marie de Bailleul, le concours « L’Assiette Gourm’hand » a pour but de valoriser le travail des personnes en situation de handicap mental et de favoriser leur intégration dans les cuisines. C’est le seul concours culinaire international ouvert aux personnes handicapées. Cette belle initiative est née de la passion que voue Benoît Flahault aux concours culinaires, qu’il pratique assidûment depuis le début de sa carrière, et de son admiration pour les travailleurs handicapés. Il en a employé dans son propre restaurant de Villeneuve-d’Ascq, le Quanta, pendant de nombreuses années.
Depuis 2011, le concours « L’Assiette Gourm’hand » est placé sous le Haut Patronage du Président de la République. C’est également à cette période que Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et Président de l’Association des Cuisiniers de la République française, déjà membre du jury à l’époque, en est devenu l’ambassadeur. Tout comme Benoît Flahault, la transmission est importante pour Guillaume Gomez : son engagement pour « L’Assiette Gourm’hand », est une manière de valoriser le travail des cuisiniers handicapés, mais aussi de transmettre sa passion pour la cuisine et son savoir-faire.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|