Mauro Colagreco est arrivé en France en 2002. Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, l’Arpège d’Alain Passard, le Plaza Athénée aux côtés de Christophe Moret, Le Grand Véfour de Guy Martin, puis le Mirazur… Dix ans à peine lui ont suffi pour déjouer toutes les difficultés, pour vamper les médias, et pour mettre Menton en ébullition. Il vit dans un univers azuréen, le coeur toujours ému, l’esprit en éveil, et l’âme proche des étoiles (celles de la galaxie Michelin de préférence). Il est devenu une star en France et une diva dans le pays d’où il vient : l’Argentine.
Le Mirazur. Une belle maison toute blanche à juste quelques pas de la frontière italienne. L’Italie, le pays des origines du chef. Pourtant, s’il en est si proche, c’est un pur hasard. Lui, il voulait s’installer près de l’Espagne : côté Collioure ou Pays basque…
Mauro Colagreco se retrouve ici, à Menton, dans une superbe bâtisse qui surplombe la mer, avec l’horizon à perte de vue. Un cadre exceptionnel pour une cuisine audacieuse, à travers laquelle nous devinons toute la sensibilité du chef. Nous pouvons y déceler son âme de globe trotter, on vit ses voyages, on perçoit l’Italie ou l’Argentine, l’Espagne, ou peut-être était-ce le Japon… Difficile de préciser, et peu importe d’ailleurs, toute cette combinaison d’influences venues des quatre coins du monde ne masque en rien l’authenticité de ce petit coin de Provence. Entre Méditerranée et montagne. Au contraire. Ses assiettes sont autant de jardins dans la mer.
2019 : c'est l'année du sacre pour Mauro Colagreco. Le guide Michelin lui attribut une troisième étoile.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|