L’AUBERGE DU MOULIN DE LÉRÉ À VAILLY
Frédéric Molina
C’est à une quinzaine de kilomètres de Thonon-les-Bains, dans le village de Vailly, que Frédéric Molina et sa compagne Irene Gordejuela ont posé leurs valises en 2014, faisant le pari un peu fou de s’installer dans ce moulin du 17e siècle niché au cœur des montagnes pour y ouvrir leur hôtel-restaurant.
Frédéric Molina est né à Madiran, dans le Béarn, dans la ferme de ses parents viticulteurs paysans. Il a donc toujours connu les légumes du jardin, les animaux de la basse-cour, la notion de gas- pillage alimentaire, le goût des bonnes choses, et l’amour profond de la nourriture. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait dédié sa vie à une cuisine raisonnée et inclusive, valorisant ce territoire qu’il a fait sien en 2014, offrant à ses clients une expérience singulière et hors du temps.
Comment la cuisine s’est-elle présentée à vous ?
Pas comme une évidence, mais pas comme une obligation non plus... Je me destinais soit au sport, soit à une activité manuelle. Je me voyais mal faire des études car je n’y trouvais aucun plaisir. Je m’amusais beaucoup plus dans le sport. J’ai fait du handball durant 12 ans, à un assez bon niveau, le sport collectif m’a beau- coup construit. J’ai toujours été capitaine d’équipe car j’avais cet esprit fédérateur, et le dépassement de soi m’allait bien, mais pas en cuisine bizarrement. Mais j’ai finalement opté pour un BEP cuisine que j’ai complété avec un BTS.
Pourquoi partir à l’étranger une fois diplômé ?
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|