RECETTE POUR 12 TARTELETTES
POUR LA PÂTE SUCRÉE AU CHARBON VÉGÉTAL
Dans le bol d’un batteur équipé de la feuille, mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Abaisser légèrement, filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur. Abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur puis foncer des cercles à tartelettes de 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur puis cuire 15 minutes à 170°C.
POUR LA CRÈME AMANDES MYRTILLES
Dans le bol d’un batteur équipé de la feuille, mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis pocher dans les fonds de tartelettes. Ajouter quelques myrtilles et cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
POUR LA COMPOTÉE DE MYRTILLES
Dans une casserole, chauffer la purée de myrtilles à 50°C, ajouter le mélange sucre/pectine puis porter à ébullition. Ajouter la masse gélatine, le jus de citron et mixer. Réserver au réfrigérateur durant une nuit. Mixer et débarrasser en poche.
POUR LE PRALINÉ SÉSAME NOIR
Dans une casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre puis couler sur le sésame torréfié et laisser durcir. Mixer l’ensemble, avec le sel, dans le bol d’un robot équipé d’une lame, jusqu’à obtenir un praliné bien lisse. Couler en demi-sphère silicone de 2,3 cm de diamètre puis surgeler.
POUR LA CHANTILLY MASCARPONE
Monter l’ensemble des ingrédients en chantilly bien ferme dans le bol d’un batteur équipé du fouet.
MONTAGE
Remplir la tarte à ras de compotée myrtilles, réaliser une couronne de myrtilles fraîches sur le bord des tartelettes puis poser le dôme sésame au centre. Terminer en pochant une rosace de chantilly.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|