RECETTE POUR 10 PERSONNES
POUR LE SABLÉ BRETON
Dans le bol d’un batteur équipé de la feuille, mélanger le beurre, le sucre et la fleur de sel. Ajouter les jaunes, la farine et la levure chimique et stopper le mélange quand il est homogène. Abaisser entre 2 feuilles de papier cuisson environ 1,5 cm, puis cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
POUR LA RHUBARBE POCHÉE
Éplucher la rhubarbe. Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre et y faire infuser les épluchures durant 1 heure. Filtrer le sirop puis verser en poche sous vide avec les bâtons de rhubarbe coupés en 3 puis cuire 8 minutes à 83°C en four vapeur.
POUR LE GEL RHUBARBE
Dans une casserole, porter le jus de cuisson et l’agar-agar à ébullition. Débarrasser en plaque, refroidir puis mixer afin d’obtenir un gel. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de vinaigre blanc.
POUR LA COMPOTÉE DE RHUBARBE
Mixer la rhubarbe et réserver.
POUR LE CRÉMEUX VANILLE
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le mélange sucre et jaunes puis reverser dans la casserole et cuire à 83°C. Ajouter la gélatine préalablement réhydratée, refroidir et détendre à l’aide d’un fouet.
POUR LE SORBET YAOURT
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre puis le verser sur les yaourts. Mélanger puis débarrasser dans des bols Pacojet® et surgeler. Pacosser à l’envoi.
POUR LA PÂTE À CIGARETTE
Blanchir le beurre et le sucre puis ajouter au fur et à mesure farine et blancs d’œufs. Étaler finement sur un chablon rond sur une plaque recouverte d’un tapis silicone et cuire 10 minutes dans un four préchauffé à170°C.
DRESSAGE
Poser un sablé breton au fond de l’assiette, déposer des tronçons de 2 cm de rhubarbe sur le bord du sablé, garnir le centre avec le crémeux vanille, faire un point de gelée et un autre de compotée de rhubarbe. Déposer une tuile cigarette, ajouter 3 points de crémeux vanille et 3 points de coulis rhubarbe et une quenelle de sorbet yaourt au centre.
ACCORD L’Effronté 2017, Aligoté moelleux, Vin de France Proposé dans une version « moelleux », le cépage aligoté conserve fraîcheur et minéralité. La trame aromatique sur le coing et la datte va raisonner avec la générosité du crémeux vanille. L’acidité encore présente se mariera parfaitement à la rhubarbe |
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|