UN PEU D’HISTOIRE
Le melon trouve ses origines en Afrique tropicale où il n’était alors pas plus gros qu’un coing. Les Romains l’appréciaient beaucoup et il en existait alors deux types : « l’ancien » ovoïde et aqueux, ressemblant à la pastèque, et un autre, de petite taille, apparu en Campanie il y a environ 2000 ans au temps de Pline l’Ancien. Le melon « moderne », rond et musqué, originaire d’Arménie, n’apparaîtra en France qu’au Moyen Âge, rapporté de Naples par le roi Charles VIII. Il était alors cultivé près de Rome, à Cantalupo, dans la résidence d’été des papes. La variété Cantaloup tire d’ailleurs son nom de cette origine.
Ce melon « galeux » sera d’abord cultivé en terre pontificale, dans le Comtat Venaissin, dans la région de Narbonne, avant de s’installer, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou, qui reste encore aujourd’hui les principaux bassins de production. Fruit rare, il était réservé aux tables princières et faisait office de cadeau aux personnages de passage notamment en Provence, où la commune de Cavaillon était déjà un haut lieu de production. Il aurait acquis ses lettres de noblesse au XIXe siècle, lorsque le chemin de fer lui permet de conquérir Paris. L’histoire raconte qu’Alexandre Dumas les appréciait au point de faire don, en 1864, de la totalité de son oeuvre publiée à la bibliothèque de la ville de Cavaillon en échange d’une rente viagère de 12 melons chaque année.
LES VARIÉTÉS
Melon jaune, vert, galia ou charentais brodé, ce cousin de la courge est une plante annuelle grimpante capable d’envahir à elle seule une imposante surface grâce à ses tiges herbacées munies de nombreuses vrilles. Elle est aussi dite monoïque, c’est-à-dire qu’un même pied porte les fleurs femelles et les fleurs mâles.
En 2020, il s’est récolté en France près de 267 000 tonnes de melons, dont certains bénéficient d’un signe d’origine, comme le melon du Haut-Quercy IGP et celui du Haut-Poitou IGP. La variété charentaise « jaune » est la plus courante sur nos étals, récoltée entre juillet et septembre, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en région Occitanie.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|