YANN MAGET

LE DOMAINE DE LOCGUÉNOLÉ ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

Fermé depuis près de trois ans, le Domaine de Locguénolé a rouvert ses portes en janvier dernier. Rachetée en 2020 par le groupe breton Beautiful Life Hotels, la propriété située sur les rives du Blavet a été construite au début du XIXe siècle sous l’impulsion du comte de La Tour Maubourg. Si les noms de ses propriétaires ont changé au gré des unions et des transmissions, souvent maternelles, le château est toutefois resté dans l’escarcelle de la même famille (Kerboudel de la Courpéan, Perrien de Crenan, et, jusqu’en 2020, de la Sablière).

 

Après avoir résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Alyette, dernière héritière de la famille, transforme la demeure en chambres d’hôtes puis en hôtel, qui sera le premier établissement breton affilié à la chaîne des Relais & Châteaux en 1970. Le restaurant du domaine décroche une étoile 4 ans plus tard et une seconde en 1979.

 

À la tête d’une dizaine d’adresses, principalement situées en Bretagne, Beautiful Life Hotels a investi 30 millions d’euros dans la rénovation du domaine. L’hôtel compte aujourd’hui 44 chambres réparties dans plusieurs bâtiments, contre 22 auparavant. Inutilisés jusqu’alors, le manoir en pierres de taille et les anciennes écuries abritent désormais des chambres allant de 20 à 60 m2. Trois logements insolites ont également été conçus : une suite familiale dans ce qui servait jadis de poulailler, un gréement d’époque placé sur cale sèche et la Villa Belem, maisonnette à l’allure baroque pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.


Côté cuisine, La Table de L’Inattendu – qui tire son nom de l’un des navires qui sillonnaient la route des Indes depuis Lorient – est désormais installée sous une verrière inspirée des décors de l’époque coloniale. Si les saveurs iodées sont largement présentes, Yann Maget fait également honneur aux produits de la terre à travers une sélection pointue effectuée auprès de producteurs locaux. En rez-de-jardin, La Maison Alyette est le nouveau bistrot du domaine. Installé en lieu et place de l’ex-restaurant gastronomique, le chef entend y proposer les classiques indémodables de la cuisine française, entre œuf parfait, poitrine de porc et profiteroles.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !