RECETTE POUR 4 PERSONNES
POUR LE BŒUF
Parer le filet de bœuf et conserver les parures pour le jus.
Rouler le filet de bœuf dans un film étirable (sans trop serrer) et le cuire 1 heure à 50°C. Colorer le filet de bœuf cuit et assaisonné à la plancha.
POUR LA SAUCE CERISE
Colorer les parures dans l’huile puis mouiller avec le jus de viande et porter à ébullition. Décanter, dégraisser, puis passer au chinois étamine et réduire de 3/4.
En parallèle, réaliser un caramel avec le miel et le vinaigre de cerise, ajouter la purée de cerises puis mouiller avec le jus de viande. Assaisonner puis hors du feu, monter la sauce au beurre.
POUR LE GEL CERISE
Porter les ingrédients à ébullition en fouettant, et maintenir 1 minute à ébullition.
Débarrasser en plaque, laisser prendre au réfrigérateur puis mixer.
Passer au tamis fin et réserver en petite pipette.
POUR LA GARNITURE
Laver les cerises et la trévise. Tailler les cerises en deux puis les dénoyauter.
Dans un sautoir, poêler légèrement les cerises dans le beurre. Déglacer au vinaigre, ajouter les feuilles de trévise puis glacer 1 minute. Assaisonner.
POUR LE COULIS DE CERISE
Dans une calotte, mélanger la purée et le vinaigre et assaisonner à convenance.
POUR L’HUILE VERTE
Dans un blender, mixer les herbes et l’huile.
Chauffer le mélange à 83°C degrés puis passer au chinois étamine et ensuite à la chaussette. Pour obtenir un rendu parfait, placer l’huile verte en poche et laisser décanter durant 12 heures minimum.
Récupérer l’huile sans les impuretés et réserver au frais dans un récipient opaque.
POUR LE LAQUAGE
Porter les ingrédients liquides à ébullition puis lier avec la fécule de pomme de terre. Laisser refroidir et conserver à température ambiante.
DRESSAGE
Placer le filet de bœuf laqué sur l’assiette et y placer (sur le dessus) les pistaches, la pâte de pistaches et les tranches de cerises.
Placer la trévise cuite avec les cerises sur l’assiette.
Pocher le gel cerise sur l’assiette et en son centre, verser le coulis de cerise puis trancher avec l’huile verte.
Verser la sauce cerise dans l’assiette.
Assiette : Chef & Sommelier
Accord : AOP Maury Mas Janeil 2016 – Domaine François Lurton
Situé à Tautavel dans le Roussillon, ce vin doux naturel du domaine marqué par le grenache noir exprime une belle rondeur et de puissants arômes de fruits noirs, notamment de griottes. Il équilibre la générosité du plat.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|