RESTAURANT DAN B. À VENTABREN
Installé depuis vingt ans dans le charmant village de Ventabren, en Provence, Dan Bessoudo a fait le pari audacieux de transformer sa Table de Ventabren, auréolée d’une étoile en 2009, en un lieu design et atypique : un vaisseau de bois et de verre qui reflète sa vision singulière de la gastronomie. Depuis 2016, il y propose une cuisine de goûts, empreinte de sa sensibi lité exacerbée.
Après 13 années passées en Russie, aux Antilles, en Suède et à Paris, le chef, originaire de Toulon, formé à l’Institut Paul Bocuse d’Écully à Lyon, a finalement posé ses valises en Provence en 2004. Marqué par la richesse de ses expé riences, il se sera investi seul pour rêver puis façonner et ouvrir sa propre maison, conscient de son double rôle : chef cuisinier et chef d’entreprise.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir cuisinier ?
J’étais un enfant passionné de cultures potagères, et adolescent, j’ai eu la chance d’avoir mon poulailler. Il y a souvent une grand-mère derrière la vocation des cuisiniers, je n’échappe pas à la règle ! Elle m’a transmis sa passion pour les légumes et le contact avec la terre. Il y avait chez elle une culture importante autour de la table, contrairement à la maison, car mes parents travaillaient beaucoup.
Quel a été votre parcours ?
Après quelques années d’études générales, je me suis lancé dans une formation de 3 ans à l’Institut Paul Bocuse. J’ai eu un début de carrière atypique car j’ai démarré comme cuisinier personnel pour la famille d’un éditorialiste, puis au ministère de la Santé de Simone Veil pour réaliser mes obligations militaires.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|