Que l’on ait envie de faire plaisir ou de se faire plaisir, les fêtes de fin d’année et les repas qui vont avec sont un bon prétexte pour sortir de sa cave quelques beaux flacons, et même de partir à la découverte de vins que l’on n’a pas l’habitude d’ouvrir le reste de l’année.
Les blancs secs à l’honneur
Que ce soit avec les fruits de mer tels que les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques, ou avec des crustacés nobles, langoustines, homard et langouste, les blancs secs sont les rois des accords. Leur minéralité et leur acidité s’accordent bien avec les notes salines et iodées de ces mets sans alourdir le palais. Et contrairement aux accords classiques, un blanc sec comme un chenin de Loire, un effervescent ou un blanc de noirs (un vin blanc élaboré à base de raisin noir mais qui se présente comme un vin blanc) se marieront à ravir avec un foie gras en contrebalançant la générosité du mets. On gardera les vins moelleux ou liquoreux en digestif ou comme vin de méditation pour prolonger la conversation à la fin du repas, tout en évitant de rajouter de la sucrosité à un dessert déjà gourmand.
Champagne ou grands rouges ?
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|