Avec un papa cuisinier, Benoît Charvet a été bercé très tôt par le doux chants des casseroles, les odeurs de fumet et de mets. Alors, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers les métiers de bouche. Il effectue un apprentissage chez Potel & Chabot où il côtoie le Champion du monde de pâtisserie Marc Rivière. Il se perfectionne dans la confection de la pâtisserie, dans la sculpture sur glace hybride et dans le maniement du sucre tiré. Durant quatre ans, il découvre les plaisirs d’un monde sucré. Ensuite, il intègre le Lucas Carton, chez Alain Senderens, où il occupe le poste de chef pâtissier… à tout juste 19 ans. Là, il découvre l’exigence de la pâtisserie d’un restaurant haut de gamme et apprend l’association des saveurs, le mariage des goûts, la finesse des couleurs… En 2006, âgé de 23 ans, il intègre l’équipe de Patrick Bertron au Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Comme chef pâtissier.
Figure emblématique de l’univers pâtissier, il est élu Chef-pâtissier de l’année 2013 par ses pairs. Ses desserts sont de véritables œuvres d’art.
En 2014, il rejoint le groupe Georges Blanc. Avec son équipe, il est en charge de tous les points sucrés : du resturant gastronomique à la brasserie, en passant par le room service, le tea-time, les buffets, le brunch, les banquets, les séminaires… Tout en conservant les intemporels de la Maison, il impose sa griffe contemporaine, visuelle, très design…
Retrouvez Benoît Charvet dans notre rubrique Tea-time : Thuriès Gastronomie Magazine n°268 - avril 2015
Retrouvez Benoît Charvet dans notre rubrique La pâtisserie de : Thuriès Gastronomie Magazine n°184 - novembre 2006
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|