1 PRODUIT 3 RECETTES LA GALETTE DES ROIS

Qu’elle se nomme galette ou gâteau des Rois, cette tradition pâtissière ne prend pas une ride. Avec en moyenne 25 millions de galettes et brioches des Rois artisanales consommées chaque année, auxquelles s’ajoutent les 23 millions de gâteaux industriels W, après Noël et avant Pâques, cette célébration crée l’effervescence dans les boulangeries-pâtisseries de l’Hexagone. Mais quelle est l’origine de cette ancestrale pâtisserie ? D’où vient le nom de frangipane ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les origines de la galette remontent à l’Antiquité romaine, bien avant l’avènement du christianisme. À cette époque, le solstice d’hiver (du 17 au 23 décembre) marquait les célébrations des Saturnales. Une fête en l’honneur du dieu Saturne, durant laquelle les rôles entre maîtres et esclaves étaient inversés. Au cours de ces festivités, un haricot sec était caché dans un gâteau, celui qui le trouvait devenait « roi d’un jour », accédant ainsi à l’autorité sur les dirigeants !

Ce moment permettait de transgresser tous les interdits, autorisait la fête, et tous les excès. Au Moyen-Âge, cette tradition s’est mêlée aux rites chrétiens, et à la célébration de l’Épiphanie, jour où les Rois Mages apportent leurs offrandes à l’enfant Jésus à Bethléem. L’apparition de la galette, symbole du soleil et de lumière, ne serait apparue qu’à cette époque.

 

 

MAXENCE BARBOT

Sacré vice-champion de France de dessert à l’assiette en 2013, désigné Pâtissier de l’année en 2024 par l’association des Relais Desserts, Maxence Barbot s’est formé au Four Seasons George V, auprès de Christophe Roussel à La Baule et au Plaza Athénée avant de prendre en novembre 2019, le poste de chef pâtissier du Shangri-La Paris. Talen tueux et créatif, le chef anime son quotidien par la réalisa tion de petits gâteaux, wedding cakes, desserts à l’assiette et créations signatures annuelles. Il revisite chaque année la traditionnelle galette des Rois avec une approche contemporaine, tout en restant fidèle aux codes classiques du feuille tage et de la frangipane. Sa création 2025 mêle amandes et chocolat noir, et s’inspire directement du fameux palmier au sucre de son enfance.

 

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !