Originaire d’Amérique du Sud, dans la région de la Cordelière des Andes, entre le Chili, la Bolivie et le Pérou, la pomme de terre fut introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle. Elle figure de nos jours parmi les féculents les plus consommés. Et pourtant, ce tubercule n’a pas toujours séduit. En France, il fut longtemps considéré comme toxique, et réservé à l’alimentation des animaux, avant qu’un pharmacien et agronome du nom d’Antoine-Augustin Parmentier ne la démocratise au XVIIIe siècle, en faisant preuve d’obstination et de malice pour la populariser auprès de la cour et du grand public.
À LA CONQUÊTE DE LA POMME DE TERRE
La pomme de terre aurait environ 8 000 ans. Avec un taux important de glycoalcaloïdes – naturellement présents dans la plante – elle est dans un premier temps toxique pour l’homme, avant qu’une précivilisation inca ne parvienne à la détoxifier au XVIIIe siècle par une suite d’opérations ingénieuses : lessivage et séchage au soleil afin de réduire le taux de solanine, congélation puis cuisson des pommes de terre gelées pour diminuer la quantité de protéinase et lectines nuisibles à la digestion de l’homme.
Les conquistadors introduiront la pomme de terre en Europe, d’abord en Espagne, puis en Italie, et ensuite dans le sud de la France et en Allemagne, où le légume est plus apprécié pour ses vertus thérapeutiques que culinaires. On l’emploie notamment pour soigner l’eczéma, les brûlures ou les calculs rénaux. Les qualités nutritionnelles de la pomme de terre ne seront reconnues qu’au XIXe siècle.
CARACTÉRISTIQUES ET BIENFAITS
Aujourd’hui, la pomme de terre est désignée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture comme la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Et si l’on assigne la pomme de terre aux féculents, c’est en raison de sa richesse en amidon. Elle appartient néanmoins aux légumes par sa teneur élevée en eau. La « patate » est également une bonne source en vitamines C et B (B1 et B3), et de minéraux. Des propriétés qui évoluent selon le type de variété, plus ou moins riche en amidon.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|