Originaire des Andes, la tomate a été cultivée par les Aztèques avant d’être introduite en Europe par les conquistadors espagnols et portugais au XVIe siècle. D’abord appréciée comme plante ornementale – on comparait la tomate avec la mandragore, connue pour sa toxicité – elle est cultivée par les Italiens qui l’ont dénommé pomodoro (« pomme d’or ») avant de gagner la France par la Provence. La tomate ne fera ensuite son apparition sur les marchés parisiens qu’après la Révolution, importée par les Marseillais. Sa consommation se démocratisera au XIXe et au XXe siècle.
Les principaux bassins de production sont la Bretagne (où la tomate est majoritairement produite hors sol sous serre chauffée), la région Provence-Alpes Côte d’Azur et les Pays de la Loire. Si la tomate est présente sur les étals de mai à octobre, il est toutefois préférable d’attendre le cœur de l’été pour consommer un fruit de pleine terre, afin de s’assurer d’un fruit aux pleines saveurs. Avec le temps et la volonté d’optimiser la production, la sélection génétique a permis de créer des variétés hybrides productives et résistantes aux maladies, notamment la « grappe », qui reste la plus consommée, et la « cerise », apparue dans les années 1990. D’autres variétés sont en cours de développement, notamment pour répondre aux besoins des restaurateurs, mais les plus prisées restent celles aux fortes qualités gustatives comme la Rose de Berne, la Noire de Crimée, la Cornue des Andes, la Green Zebra, et la tomate Ananas.
Riche en antioxydants naturels, notamment en lycopène, présent dans le pigment rouge de sa peau, dont elle est la principale source, et qui aide à prévenir les problèmes de peau et cardiovasculaires.
.
Comment reconnaître une bonne tomate ?
Il est difficile de reconnaître une bonne tomate sans l’avoir goûtée, cependant, certains aspects comme la souplesse de la peau et la densité du fruit peuvent être de bons indicateurs. Il est préférable de choisir une tomate lourde, à la texture souple, avec un pédoncule frais. Pour préserver ses qualités gustatives, la tomate ne doit pas être conservée au frais mais à température ambiante, où elle peut se garder jusqu’à sept jours.
BELMANDIA, UNE VARIÉTÉ CRÉÉE PAR METRO
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|