Les courges, de la grande famille des cucurbitacées, se distinguent par une multitude de variétés recensées à travers le monde. Rapportées en Europe au XVe siècle par Christophe Colomb, Antoine Nicolas Duchesne, agronome du potager du Roi à Versailles, en dénombre déjà plus d’une centaine dans son ouvrage Histoire naturelle des courges en 1786. Aujourd’hui, même si les sources diffèrent, il en existerait près de 800. Dans le catalogue français des variétés d’espèces légumières, 143 sont inscrites dans la liste des courges commercialisables.
Bien que souvent considérées comme des légumes, les courges sont, au sens botanique et scientifique du terme, des fruits, car elles se développent à partir d’une fleur. Originaires d’Amérique du Sud et centrale, les courges figurent parmi les premiers aliments cultivés il y a près de 10 000 ans. Les agriculteurs de l’époque ayant rapidement compris l’importance de cette plante, qui non seulement fournissait une source de nourriture abondante, mais pouvait aussi être stockée pendant de longs mois.
Les premières cultures étaient souvent associées au maïs et aux haricots, formant ainsi un système agricole durable basé sur leur complémentarité. À l’origine, les courges étaient récoltées à complète maturité avant d’être consommées, ce qui améliorait les rendements et facilitait la conservation. Récoltées à l’automne, on les dénomme courges d’hiver. Les courges d’été apparaissent au XVIIIe siècle avec les cour gettes lorsque les Italiens ont l’idée de consommer une des variétés de courge prématurément. Les pâtissons figurent également dans cette catégorie.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|