3e dîner du Prix Champagne Collet du livre de chef

Infos
13/07/2018

 

    Lundi 9 juillet, à l'espace Gaggenau (Paris 17e), le chef Michel Roth (Restaurant le Bayview à Genève) présentait son livre Michel Roth - Président Wilson (aux Editions Favre), dans lequel il y évoque sa vision de haute cuisine.
    C'est le 4e dîner de cette 6e édition du Prix Champagne Collet du livre de chef où 10 chefs viennent présenter leur ouvrage en accord mets-champagnes le temps d'une soirée.

     

     

    Le menu

    Le Chef a proposé un menu 5 en accords, où les terroirs se sont librement exprimés :

    • Pour patienter..."Canapés" Samossa de légumes au curry, Foie gras rhubarbe, Homard & pita et Tataki de saumon  >> Champagne Collet Extra Brut 1er cru
    • Homard en vinaigrette framboisée  >> Champagne Collet Brut Rosé
    • Bar aux coquillages, coulis de coriandre  >> Champagne Collet brut Vintage 2008 collection privée 
    • Noisette d'agneau en écrin d'herbes fraîches  >> Collet Rouge Aÿ 2014
    • Baba aux fruits exotiques  >> Champagne Collet Demi sec.

     

     

    Le chef

    Michel Roth est l'un des cuisiniers français les plus titrés. En 1985, il remporte la même année (et il est le seul), le Prix Taittinger et le Bocuse d'Or. En 1991, il devient Meilleur Ouvrier de France.

    À 15 ans, il décide de son destin culinaire. D'abord apprenti à l'Auberge de la Charrue d'Or à Sarreguemines, sa ville d'origine, il est ensuite employé à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern et au Crocodile à Strasbourg. Puis il quitte l'Alsace pour Paris, où il entre chez Ledoyen. En 1977, il est désigné Meilleur Apprenti de France.

    Très vite, Michel Roth grimpe. 1981 sera l'année de son entrée au célèbre hôtel de la place Vendôme, le Ritz comme premier commis. Puis, tout s'enchaîne, 1992, il est chef de cuisine du restaurant l'Espadon-Ritz. En 1999, alors que Guy Legay prend sa retraite, il rejoint le restaurant Lasserre. En 2001, il retourne au Ritz jusqu'au 1er août 2012, date de fermeture de l'établissement pour rénovation. À souligner qu'en 2009, alors que Michel Roth est chef de cuisine à l'Espadon, il est récompensé d'une seconde étoile au Guide Michelin. Une opportunité qui lui permet d'ouvrir une société de consulting en gastronomie. En septembre 2012, il est embauché à l'Hôtel Président Wilson de Genève en qualité de chef exécutif et conseiller culinaire. 2013, année de la consécration, il obtient pour le restaurant Bayview une étoile au Guide Michelin.

     

     

    S'abonner à un magazine de référence

    Thuriès Gastronomie Magazine
    Abonnez-vous !

    Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

    -Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

    -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

    -La galerie photo de nos reportages

     

    Je m'Abonne !

     

    Newsletter,

    restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...