44e Olympiades des métiers : l’équipe de France

Infos
16/05/2017

Après des stages de haut niveau, les médaillés d’or et d’argent de la finale nationale des 44e Olympiades des métiers ont formé l’Équipe de France des Métiers, qui défendra les couleurs de l’Hexagone à la finale internationale, qui se déroulera du 14 au 19 octobre à Abou Dabi.

Voici les représentants des métiers de l’alimentation.

 

 

Catégorie cuisine

PAUL MARCON, 21 ANS

Son nom ne vous est pas étranger. Et pour cause : Régis, le papa de Paul, n’est autre que l’un des plus illustres cuisiniers français. Le frère aîné Jacques dirige les cuisines du restaurant triplement étoilé Régis & Jacques Marcon, et son frère cadet Thomas a pris la direction du spa Les Sources du Haut Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid. Paul a commencé sa formation par un bac technologique, puis un BTS cuisine. Il est aujourd’hui second du chef Jérémy Galvan à Lyon, une étoile au guide Michelin. Avec cette médaille d’or, il est assurément sur la voie de l’excellence, nous lui adressons tous nos encouragements pour la finale internationale.

 

Catégorie pâtisserie-confiserie

LOUIS AGNELLET, 21 ANS

Son patronyme aussi n’est pas inconnu dans le monde de la gastronomie. Louis est le fils du pâtissier-chocolatier Patrick Agnellet, installé à Annecy-le-Vieux. Dans la famille, la passion pour les gâteaux et autres douceurs se transmet de père en fils. Pas étonnant donc de retrouver le jeune Louis dans l’univers du sucré. Après un bac de gestion, il poursuit sa formation en apprentissage dans la pâtisserie Gilg à Munster, puis dans la chocolaterie auprès d’Alban Guilmet à Caen. Il prépare actuellement un brevet technique des métiers. Compétiteur dans l’âme, il a participé à de nombreux concours, dont celui de Meilleur Apprenti de France, et ne compte pas s’arrêter là.

 

Catégorie boulangerie

DAMIEN BESSON, 21 ANS

Damien est venu de loin pour décrocher l’or des WorldSkills France. De l’île de La Réunion plus précisément. Piqué par la passion de la boulangerie dès le plus jeune âge, Damien s’est orienté dans cette voie dès la fin du collège d’abord par un CAP puis un brevet professionnel chez les Compagnons du Devoir. Avide d’en apprendre davantage, il envisage de réaliser un DEUST toujours au sein des Compagnons. Dans l’avenir, il aimerait être démonstrateur et travailler pour un Moulin afin de proposer un produit optimal et en adéquation avec les attentes de ses futurs clients. Pour l’heure, c’est la grande finale d’Abou Dabi qui l’attend. Nous lui souhaitons bonne chance.

 

Catégorie service en salle

NATHAN COLETTE, 17 ANS

Nathan est le plus jeune de nos quatre représentants des métiers de l’alimentation pour la grande finale d’Abou Dabi. Nathan souhaitait devenir cuisinier avant de rencontrer un ancien médaillé d’or venu parler de son parcours. Pour parfaire sa formation, il s’est tracé un chemin, dont il franchit chaque palier avec succès : bac technologique et plusieurs concours en poche, et aujourd’hui un bachelor sur deux ans, qui lui permettra de réaliser un BTS, une licence. Son souhait dans le futur : partir à l’étranger, dans les établissements de luxe, pour apprendre plusieurs langues mais aussi pour voyager, découvrir d’autres cultures.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !