5e Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française : les résultats

Infos
22/05/2018

Ce concours prestigieux, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, récompense la Meilleure Baguette de Tradition Française. La 5e édition s'ets tenue sous les yeux du public, à Paris, sur le parvis de Notre-Dame, lors de la Fête du Pain, du 13 au 15 mai 2018.

Les candidats disposent de six heures maximum. pour fabriquer 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993.

 

1er prix (trophée Marcel Cosnuau) : Laurent Encatassamy - Boulangerie Le Maïdo, île de La Réunion

Âgé de 24 ans, titulaire d'un bac général, il a passé son CAP boulangerie puis son CAP pâtisserie en candidat libre. Actuellement à la tête d’une boulangerie-pâtisserie qui compte dix salariés, c’est un grand passionné de ce merveilleux métier et compte bien se perfectionner en participant à ce type de concours. Laurent est également le secrétaire de la Fédération réunionnaise des artisans boulangers pâtissiers.

 

2e prix : Aymeric Rousse Maison Beauhaire, Léguevin

Né en juin 1995, il est titulaire d’un CAP boulangerie, d’une mention complémentaire en boulangerie et du Brevet professionnel. Employé de la Maison Beauhaire depuis 2011, il a participé à de nombreux concours : finaliste au Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny en 2013, titré au Concours d’un des Meilleurs Jeunes Boulangers de France en 2014, 1er au Concours du Blé en Herbe en janvier 2016, 1er au Concours du Meilleur Croissant de Haute-Garonne en janvier 2018, il arrive en tête du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française de Haute-Garonne en janvier 2018 !

 

3e prix : Sébastien Carballo-Toribio - Les Douceurs de Malause, Malause

À 38 ans, Il a débuté par un CAP pâtissier en 1996, puis un CAP boulanger en 1998. Installé depuis 2008 dans son Tarn-et-Garonne natal, à Malause, il fabrique lui-même tout le pain, le snacking, la pâtisserie, les chocolats de Pâques et la viennoiserie. Depuis cette année, il est aidé d’un apprenti pâtissier. Très perfectionniste et jamais entièrement satisfait de ce qu’il réalise, il a à son actif plusieurs participations au Concours de la meilleure Baguette de Tradition française (lauréat en 2014, 2017 et 2018 pour le Tarn-et-Garonne).

 

 

LES RÉSULTATS

  • 1er prix (Trophée Marcel Cosnuau) : Laurent Encatassamy - Boulangerie Le Maïdo, île de La Réunion ;
  • 2e prix : Aymeric Rousse Maison Beauhaire, Léguevin ;
  • 3e prix : Sébastien Carballo-Toribio - Les Douceurs de Malause, Malause ;
  • 4e ex aequo : David Enguehard - Boulangerie Lebedel et Lenoir ; Rudy Formosa - Aux tendres épis, Allonnes ; David Pouilly - Levains et Traditions, Saint-Just-Saint-Rambert.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...