5e dîner de la 6e édition du Prix Champagne Collet du Livre de chef : Anne-Sophie Pic présente son livre Agrumes

Infos
01/10/2018

Mardi 25 Septembre, à l'espace Gaggenau (Paris 17e), la chef Anne-Sophie Pic (Restaurant Pic à Valence et La Dame de Pic à Paris) était l'invité du 5e dîner de la 6e édition du Prix Champagne Collet du livre de chef.

Elle présentait son livre Agrumes (Editions La Maison), fruit de sa rencontre avec le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse. 

Aux côtés d'Anne-Sophie Pic, 30 artisans, producteurs et grands noms de la gastronomie, transmettent leur savoir autour de 130 variétés d'agrumes et 80 recettes d'exception.

 

 

Le menu

La chef a proposé un menu 5 en accords

  • Concombre et thé Bohojicha, cubèbe en gelée et en pickles >> Champagne Collet Brut Art Déco
  • Tourteau de casier assaisonné à l’huile de sobacha torréfié, petites fleurs du jardin, crème glacée estragon et géranium Rosat >> Champagne Collet Blanc de Blancs Premier Cru
  • Berlingots cœur coulant au crémeux de chèvre de Banon légèrement fumé, consommé au cresson infusé au gingembre et à la bergamote >> Champagne Collet Millésime 2008
  • Bœuf Hereford mariné au gin fumé au café Liberica, mélange de poivres au gin, céleri pluriel, condiment à l’ail noir de la Drôme >> Collet Coteaux Champenois Aÿ Rouge 2015
  • Mille-feuille blanc crème légère à la rose de Damas, confit au pamplemousse >> Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée

 

 

La chef

Petite-fille d’André Pic et fille de Jacques Pic, Anne-Sophie Pic perpétue la tradition familiale en prenant à son tour la direction de la cuisine du restaurant gastronomique La Maison Pic à Valence dans la Drôme.

En 1998, elle dirige la Maison Pic avec son mari David Sinapian. Elle décide de transformer l’établissement en optant pour un décor plus moderne et en harmonie avec sa cuisine.

Après des années d’innovation, elle reçoit le fruit de ses efforts en 2007. Le fameux guide Rouge décerne à la chef valentinoise sa troisième étoile que la Maison avait perdue en 1995.

La même année, elle est élue « Chef de l’année ». Anne-Sophie Pic devient alors la première femme à obtenir ce prix créé en 1987.

Elle est désormais à la tête du Groupe Pic qui réunit pas moins de 7 étoiles en France, à Valence et Paris mais aussi en Suisse et en Angleterre.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...