Thé bourgeon de sapin, Buddha Amacha et Sencha, dernier né de la collection de thé d’Anne-Sophie Pic

Infos
28/08/2018

Anne-Sophie Pic est une grande buveuse de thé, fascinée par le Japon et la gastronomie japonaise. Elle a découvert le thé Matcha lors d’un voyage au Japon quand elle avait 20 ans et l’a, depuis, beaucoup utilisé en cuisine. Au-delà du thé Matcha, ce sont tous les thés verts japonais qui l’intéressent, le Genmaïcha, le Gyokuro et le Sencha pour n’en citer que quelques uns. 

Ce qui intéresse la chef dans le thé vert, qui ne subit pas de fermentation, contrairement au thé noir, c’est son côté subtile et délicat mais aussi très végétal, très frais qui développe une légère amertume et astringence, voire un côté iodé.

 

 

Le dernier né de cette collection, le thé Sencha-Buddha Amacha – Bourgeon de sapin est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la Chef comme le mentholé, le réglissé, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire. 

Anne-Sophie Pic est une chef ancrée dans le terroir dans lequel elle s’installe. A son arrivée à Lausanne, en 2009, elle a découvert le bourgeon de sapin dont elle a beaucoup apprécié les notes puissantes et camphrées, le côté résineux qui lui évoquait une promenade en forêt. Plus récemment, elle a découvert le Buddha Amacha que les Japonais boivent pour célébrer l’anniversaire du Buddha et qui est la feuille fermentée d’une variété d’hortensia originaire du Japon, l’Hydrangea macrophylla. Elle a été séduite par ses notes complexes de sucre et de réglisse.

 

 

 

 

Thé vert Genmaïcha Géranium Rosat.

Thé bourgeon de sapin Buddha Amacha & Sencha

Thé vert Hojicha & Cubèbe 

Thé vert Bohojicha & café des Monts Amaro 

Dès lors, l’association Sencha-Bourgeon de sapin-Buddha Amacha est devenue évidente. Le thé Sencha est très vert et développe des arômes d’iode et d’herbe coupée. Sa structure légèrement amère lui confère une belle longueur en bouche. Elle prolonge l’acidité et les notes camphrées et citronnées du bourgeon de sapin. Les notes tanniques, réglissées, boisées et fruits rouges du Buddha Amacha apportent rondeur et profondeur à ce thé. 

C’est un thé qui se consomme aussi bien chaud que froid et développe une expression très large. 

 

 

 

 

 

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...