Pour l’édition 2017 du Concours national des jardins potagers (CNJP), le jury a remis le Grand prix dans la catégorie « Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager » au potager-conservatoire de la tomate du Château de La Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et à son jardinier en chef Nicolas Toutain.
Ce concours permet de récompenser des jardins potagers remarquables en termes de diversité, de bonnes pratiques et d’esthétique selon quatre catégories.
Le potager à la française de 9000 m2 du Château de La Bourdaisière est découpé en plates-bandes en forme de cercle, de carré et de losange. Ces découpes permettent aux visiteurs de s’approcher au plus près des plantes pour mieux les observer.
Le potager a avant tout une fonction nourricière, les légumes sont consommés dans les cuisines du château et dans le bar à tomates installé dans le jardin. Les surplus sont mis en conserve et vendus à la boutique.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|