Comilona - Festival itinérant de cuisine argentine

Agenda
07/09/2018
Du 24 au 28 septembre, à Paris (12e)

Comilona est le mot argentin pour « festin ». Ce grand festin itinérant est né de l’imagination de 3 chefs, Diego Jacquet, Soledad Nardelli et Martín Baquero, en 2014, pour prouver au monde que l’Argentine ne sait pas que faire de jolies parilladas.

Chaque année, le festival établit résidence sur une partie différente du globe : en 2015, Comilona a eu lieu à Londres, en 2016 à Singapour et en 2017 à New York. Cette année, c’est le chef Marcelo di Giacomo et sa compère Chiho Kanzaki qui accueillent à Paris, chez Virtus. Au programme pour l’édition parisienne, 3 dîners à 4 ou 6 mains agrémentés de vins argentins sélectionnés et servis par les sommelières de la bande, des échanges entre chefs et sommelières, des dégustations de vins et une masterclass.

 

le Programme

  • Lundi 24 septembre : Cocktail d’inauguration de COMILONA 2018 au restaurant Virtus.

Discours de la journaliste María De Michelis sur les directions prises par la gastronomie et l’œnologie argentines. Sur invitation uniquement.

  • Mardi 25 septembre : 1er dîner chez Virtus.

Menu dégustation en 6 services par les chefs Soledad Nardelli, Darío Gualteri et Germán Carrizo, avec les sommelières Valeria Mortara et Juliana Carrique.

  • Mercredi 26 septembre : 2e dîner chez Virtus.

Menu dégustation en 6 services par les chefs Walter Leal, Martín Baquero et Emiliano Chiri, avec les sommelières Valeria Mortara et Juliana Carrique + Cooking class pour les élèves de l’Ecole Ferrandi par Darío Gualtieri, Soledad Nardelli et Walter Leal.

  • Jeudi 27 septembre : 3e dîner chez Virtus.

Menu dégustation en 6 services par les chefs Diego Jacquet et Marcelo Di Giacomo, avec les sommelières Valeria Mortara et Juliana Carrique.

  • Vendredi 28 septembre : Cours d’Œnologie

Organisé par Paz Levinson, Valeria Mortara et Juliana Carrique à l’Ambassade d’Argentine, à Paris. Sur reservation uniquement.

 

les chefs

  • Diego Jacquet. Chef propriétaire du restaurant Zoilo à Londres, de boCHINche et The Butcher’s Wife à Singapour. Il a travaillé avec le chef  Ferran Adrià à El Bulli et au restaurant Aquavit, à NYC. Depuis 2009, il a abandonné la haute gastronomie pour se concentrer sur le développement de son concept de cuisine argentine.

 

  • Martín BaqueroMeilleur chef d’Argentine en 2011, il s’est formé à El Bulli by Ferran Adrià avant de revenir en Argentine pour représenter une nouvelle génération de chefs. Depuis quelques années, il se consacre au consulting.

 

  • Soledad Nardelli. Chef du restaurant Club Tapiz, à Mendoza. Pendant 10 ans, Soledad a été la chef du restaurant gastronomique Chila, à Buenos Aires. En 2009, elle reçoit le Prix au chef de l’avenir par la prestigieuse International Academy of Gastronomy, à Paris.

 

  • Marcelo Di Giacomo. Chef propriétaire de Virtus, à Paris. Il a débuté sa carrière auprès de Jean-Paul Bondoux en Argentine, avant de rejoindre le chef  Mauro Colagreco au Mirazur pendant 5 ans. Il travaille aujourd’hui avec Chiho Kanzaki dans le restaurant qu’ils ont ouvert en novembre 2017, dans le 12arrondissement à Paris.

 

  • Darío Gualtieri. Chef propriétaire de Gualtieri Bistro, à Buenos Aires. Ce talentueux chef qui ne s’arrête jamais, a été formé avec Francis Mallmann et Beatriz Chomnalez, deux figures de la gastronomie argentine. Sa cuisine est particulièrement novatrice.

 

  • Emiliano Fernández Chiri. Chef pâtissier du restaurant Virtus, à Paris. Après des études à l’Institut de gastronomie argentine (IAG), il a travaillé au Bourgogne à Buenos Aires avant de rejoindre le Mirazur de Mauro Colagreco pour un stage et l’hôtel W Santiago au Chili pendant 4 ans, comme chef pâtissier.

  • Germán Carrizo. Organisateur des projets Tandem Gastronómico, Fierro, Doña Petrona et la Central de Desserts en Espagne, aux côtés de Carito Lourenço. Germán a étudié à l’école hôtelière de Mendoza avant de devenir chef de Vuelve Carolina et de El Poblet à Valence, en Espagne.

 

  • Walter Leal. Chef originaire de la province de Jujeño, Walter a consacré une grande partie de sa carrière à promouvoir la cuisine des Andes. En 2015, il a reçu le premier “Marca País Argentina”, distinction saluant son travail pour promouvoir la cuisine argentine dans le monde.

 

  • Paz Levinson. Meilleur sommelier d’Argentine en 2010 et en 2014 et meilleur sommelier des Amériques en 2015. Établie en France, Paz est arrivée 4e au concours de meilleur sommelier du monde en 2016.

 

  • Valeria Mortara. Chef sommelière de l’hôtel Faena, à Miami. Riche d’une expérience de plus de 15 ans comme sommelière en Argentine, au Chili, en France et aux USA. Elle est actuellement vice-présidente de l’association des sommeliers argentins.

 

  • Juliana Carrique. Sommelière au 108, à Copenhague. Passée par les restaurants Aramburu et Mirazur, Juliana est aujourd’hui une sommelière qui se concentre sur les vins nature.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...