Dans un mois, nous célèbrerons Noël. Une fête où la reine est sans conteste la Bûche. Une fête pour laquelle les chefs pâtissiers et les chocolatiers rivalisent d'imagination pour nous en mettre plein la vue et pour subjuguer nos papilles… Zoom sur les créations de la Maison Ladurée.
C’est au cours d’un voyage en Norvège que David Holder a rencontré le talentueux chef pâtissier Sverre Saetre.Incontournable dans son pays, il a fondé sa propre maison de pâtisserie en 2004 et a écrit de nombreux ouvrages sur la pâtisserie et le chocolat tout en participant à des émissions de TV culinaires pendant près de 12 ans. Il a également remporté des titres prestigieux tels que le Championnat du Monde culinaire en 2006 et les Jeux Olympiques culinaires en 2008.
David Holder a été séduit par son énergie débordante et ses valeurs communes avec Ladurée telles que l’audace, l’excellence et la générosité. Ainsi, en invitant Sverre Saetre à venir partager sa créativité et son savoir-faire, le Président de Ladurée a souhaité faire venir le Père Noël dans ses boutiques pour signer une collection « Grand Nord » exclusive.
Cette collection s’habillera de rouge, blanc et or avec des motifs emblématiques scandinaves mêlant ainsi à la perfection modernité, élégance et tradition.
Puisant son inspiration des coutumes de son pays, le Chef Sverre Saetre créé une bûche de Noël unique dont la forme reprend celle d’une boîte en bois traditionnelle, la « Tine » prononcée « Tiné ». En Norvège, cette dernière est couramment utilisée pour transporter pâtisseries et autres douceurs lors de repas de famille ou grands événements familiaux.
La bûche « Tine » est réalisée à partir de saveurs typiques norvégiennes : une ganache montée façon riz au lait, une compotée de griottes et épices ainsi qu’une mousse à la rose sont déposées sur une dacquoise amande et son croustillant de noix de macadamia.
Sur cet entremets tout de rouge et blanc vêtu, brille « La Rose de Selbu », une étoile à 8 branches, représentation d’une rose originaire de la ville de Selbu en Norvège. Ce motif est habituellement tricoté sur les vêtements d’hiver tels que les mitaines ou les pulls mais le Chef a souhaité rendre hommage aux traditions de son pays en reprenant ce symbole de l’art populaire norvégien sur sa bûche signature. Pour apporter la touche finale à sa création, Sverre Saetre est venu déposer une pastille dorée signée « God Jul » pour nous souhaiter un « Joyeux Noël » dans sa langue natale.
Bûche signature « Tine » - Disponible à partir du 19 décembre
En version individuelle - Disponible à partir du 5 décembre
En partageant avec les Chefs de la Maison Ladurée ses souvenirs d’enfance, Sverre Saetre leur inspire trois recettes exclusives de macarons, réalisées à partir d’ingrédients régulièrement utilisés dans les pays du Nord.
L’argousier est une petite baie orange, acidulée et parfumée. C’est un fruit riche en vitamine C et A et un antioxydant naturel. En Norvège, il est très apprécié et se déguste comme un encas ou en confiture. La Maison Ladurée en a fait ici une confiture pour garnir deux coques de macaron. Une petite gourmandise délicatement parfumée à consommer sans modération.
Le riz au lait est un dessert traditionnel servi à Noël dans les pays nordiques. Mélangé à de la crème chantilly, de la vanille et des amandes hachées, il est habituellement servi froid avec un coulis aux cerises.
Inspiré par ce rituel gourmand, Ladurée a imaginé un macaron composé d’un crémeux riz au lait agrémenté d’une touche de framboise. Un pur délice !
Impossible d’aller en Norvège sans déguster le traditionnel « brown cheese », un fromage encore fabriqué de façon artisanale dans certains petits villages. Il est aussi appelé « Brunost » et fait partie de l’identité culinaire du pays. Ce fromage à pâte brune et au goût caramélisé se déguste le plus souvent sur des gaufres au petit déjeuner ou au goûter. Ladurée vous plonge ici dans la tradition norvégienne avec ce macaron aussi inhabituel que savoureux, saupoudré d’éclats de gaufres.
Pour compléter sa collection de pâtisseries de Noël et insuffler la magie des fêtes dans chaque foyer, Ladurée propose un assortiment de délicieux biscuits en pâte sablée, en forme de sapin et d’étoile. Aux saveurs réconfortantes de cannelle, de cardamome et parfumés avec un zeste d’orange et de poivre, ils sauront faire patienter toute la famille en attendant le Père Noël !
Ce coffret renferme 12 chocolats noirs et au lait, aux ganaches pure origine et grands crus.
Ganache noire 64% pure origine Madagascar à la pulpe de cassis enrobée de chocolat noir
Ganache lait 46% pure origine République Dominicaine à la pulpe de framboise enrobée de chocolat au lait
Ganache noire 65% pure origine Madagascar enrobée de chocolat noir
Ganache noire 85% grands crus Abinao enrobée de chocolat noir
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|