Dans un mois, nous célèbrerons Noël. Une fête où la reine est sans conteste la Bûche. Une fête pour laquelle les chefs pâtissiers et les chocolatiers rivalisent d'imagination pour nous en mettre plein la vue et pour subjuguer nos papilles… Zoom sur les créations de la Maison Lenôtre.
La bûche évoque la douce nuit étoilée de Noël, tout en se référant à la célébration du solstice d’hiver.
Tout d’abord, l’œil découvre le décor : de grands nuages découpés dans du chocolat blanc au riz soufflé torréfié que l’on casse, partage et grignote comme une tablette. Puis l’on entame alors la bûche, nichée sous son manteau de pâte d’amande et de biscuit : sur une base de craquant cacaoté à la noisette, se posent un crémeux aux zestes de citron, un baba aérien et imbibé au sirop de citron puis un nuage de mousse au blanc d’œuf citronné.
Cette divine création méritait bien un écrin à sa hauteur. Dessiné par Michaël Cailloux, un sublime théâtre de papier façon diorama abrite la bûche « Odyssée Merveilleuse ». L’univers graphique est celui des cieux, d’une douce nuit étoilée où l’on retrouve évidemment les fabuleux animaux…
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|