Exposition Sur le chemin des chefs : 7 chefs, 7 photographes, 7 territoires

Agenda
Infos
23/10/2018
Du 15 décembre au 15 mars, en Avignon

Le projet « Sur le chemin des Chefs », imaginé par Dimitri Kuchenbrod et mené dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Gares & Connexions, a pour but de mettre en avant un territoire local, l’artisanat, la gastronomie

Visible au premier étage de la gare TGV d’Avignon, l’exposition se décline dans une série de photographies imaginées par un duo chef/photographe : un portrait du chef en noir et blanc, un portrait du photographe réalisé par le chef, le producteur et le produit, le terroir, l’établissement, l’ambiance du service en salle ou en cuisine, un plat représentant le terroir du chef.

Une vente aux enchères des photographies sera organisée par les services de la SNCF Gares & Connexions. Les bénéfices seront entièrement reversés à l’orphelinat des chemins de fer de France (www.oncf.osso.fr).

 

UNE TERRITOIRE, UN PHOTOGRAPHE, UN CHEF

Le Luberon : Marie-France Nelaton/Édouard Loubet - Domaine Capelongue à Bonnieux

Née dans le Sud-Est de la France en Provence, elle cultive la vision et sa reproduction. La représentation du monde à travers ses yeux et sa notion de la sensibilité investissent tous les visuels qu’elle crée. Esthète et perfectionniste, elle s’évertue toujours à avancer dans le renouveau visuel et la sublimation.

À la fois photographe culinaire de chefs en gastronomie, faiseuse d’image de décoration en hôtels, en maison d’hôtes ou en site d’exception, l’objectif reste le même : rendre à chacun l’image fidèle de la noblesse du sujet réel.

« Dans chaque plat, j’aspire à retrouver ce qui possède encore la saveur de l’authentique afin de faire revivre les souvenirs et les rêves de mon enfance ». Dans cette phrase, c’est toute l’essence de sa cuisine qui est résumée. On y retrouve une part de son enfance savoyarde et tout l’amour qu’il porte à la Provence.

Édouard Loubet puise également son inspiration à chaque moment de sa vie, créant et imaginant ses plats pour offrir une cuisine sensible, généreuse et pleine d’émotions.

 

Les Alpilles : Hervé Hôte/Glenn Viel - L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

« Je suis photographe freelance et je travaille également dans le cadre

d’une société, l’Agence Caméléon,

dont je suis l’un des fondateurs et

associés.

Parallèlement, je mène doucement

un travail plus personnel.

C’est un rêve d’ado et j’exerce ce métier depuis une dizaine d’années.

J’en suis ravi et je suis très content de

gagner ma vie en faisant des photos. »

Sa cuisine va à l’essentiel et met en valeur le goût unique de chaque

produit du terroir. Il conjugue

aujourd’hui les plats historiques de la

maison à une créativité et sensibilité

actuelles.

 

Marseille : Alban Couturier/Alexandre Mazzia - Restaurant AM à Marseille

Alban Couturier est photographe culinaire, un talent d’exception, une mise en bouche cristallisée, sublimée, éclairée. Quand la photographie s’invite à table, ou met en avant la poésie du goût avec les yeux…

L’art prend ici une dimension qui émerveille les papilles, fait pétiller notre esprit, incite à s’extasier, s’exclamer et précise ou précipite nos envies de dégustations !

Son travail : un regard photographique en gardant toujours les yeux ouverts pour continuer d’apprendre.

 

Texte : @Aquimieuxmieux.com Maud Ménès

Il réalise une cuisine de l’émotion, affinée, vive, précise dont la source se situe dans l’histoire de son auteur.

Découvrir sa cuisine c’est suivre les

circonvolutions de sa pensée, mais aussi de ses sentiments...

 

Les Cévennes : Jean-Philippe GarAbedian/Jérôme Nutile - Restaurant Jérôme Nutile à Nîmes

« Quand je photographie un chef, un producteur, un artisan, je recherche sa vérité : J’attends le moment où il m’aura complètement oublié, j’aurai alors une expression qui me paraîtra être la bonne, c’est à dire la sienne, la vraie. Et pour ça, j’ai besoin que la complicité s’installe pour sentir le moment où il va se détendre. Je guette sa bonne humeur ou sa réflexion. Le bon moment pour les photographier, c’est quand ils sont en interview, concentrés sur leur échange, sur leur travail. Un portrait réussi, c’est celui qui reflète la personnalité et parfois surprend si ce n’est pas l’image que l’on a de soi. Dans ce cas, un bon portrait peut aussi bousculer. »

À la lumière de ses expériences menées au sein de diverses grandes maisons, le chef Jérôme Nutile a forgé sa propre identité culinaire tout en approfondissant connaissances et techniques.

Aujourd’hui, il élabore une cuisine « haute couture », contemporaine et précise, des plats dont la signature ne laisse jamais indifférent.

Exigence et rigueur guident ses réalisations culinaires, la volonté de sublimer chacun des produits qu’il sélectionne se retrouvant au cœur de sa philosophie.

 

La Drôme provençale : Alain Maigre/Julien Allano - La Clair de la Plume à Grignan

Photographe professionnel depuis plus de 20 ans.

La photo est une passion qui me permet d’écrire avec la lumière, des instants de vie, des scènes urbaines, végétales… Le mouvement de la vie.

Témoignage d’œuvres d’art gastronomiques de chefs en cuisine, d’expressions sur le vif en reportage ou lors d’événements privés ; témoignage de l’architecture des villes ou de moments éphémères, chaque photographie est une nouvelle création.

Il vous invite à partager une cuisine vivante et colorée, basée sur la tradition culinaire avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Une cuisine faite en équipe avec le cœur tout simplement.

 

Le Territoire d’Avignon : Matthieu Cellard/Marc Fontanne - Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon

Curiosité et appétit de vivre guident son œil insatiable depuis vingt ans. Il se laisse volontiers porter par les rencontres, en particulier si elles le mènent dans un chai ou une cuisine et que plaisir des sens et partage les animent. Il aime se fondre aux sujets qu’il photographie, explore, goûte, compose. L’image viendra saisir les rencontres tout en reflétant leur singularité : Hommes et femmes, vignes, breuvages et mets se révèlent sous son objectif. Comme tout vrai passionné, il sait s’effacer, pour mieux nous donner à voir l’éclat de la passion: la générosité dans le sourire et les mains des chefs et vignerons rencontrés ; la délicatesse dans l’œil d’un crustacé, les doigt bleutés d’une volaille de Bresse, le galbe troublant d’un coing ou d’un grain de raisin ; l’harmonie dans la composition d’une assiette comme d’un paysage.

De l’Auberge des Templiers à la Réserve de Beaulieu, en passant par Anne Sophie Pic ou le Château Saint-Martin, Marc Fontanne a su se nourrir de cette expérience Méditerranéenne pour proposer une carte dans laquelle il met en avant les valeurs de Baumanière : une cuisine de goût, ensoleillée, s’appuyant pour beaucoup sur des producteurs locaux.

 

La Camargue : Pascal Lattes/Jean-Luc Rabanel - L’Atelier à Arles

Depuis plus de 15 ans, ce maître cuisinier de France met un point d’honneur à sublimer le végétal. Cette gastronomie imaginative, de haute volée et de caractère, ayant pour base le « vert », il la nomme la Greenstronomie.

Photographe depuis plus de quinze ans pour le Thuriès Magazine, revue référence de la gastronomie, Pascal Lattes immortalise le talent.

Autodidacte, il s’est construit au fil de ses reportages, de ses rencontres

à travers la France, mais aussi à

l’étranger. Désormais, capteur

d’ambiance et de saveurs, rien

n’échappe à son oeil averti. Chaque

cliché est une invitation privilégiée

dans l’intimité des cuisines. Avec son appareil, il capture la beauté d’un plat, fixe l’ambiance d’une cuisine, s’attache aux décors, ou tire le portrait des acteurs des cuisines et des salles de restaurant. Avec la même rigueur que celle d’un chef, il rehausse parfois ses photos noir et blanc de quelques notes colorées comme un assaisonnement visuel qui donne à l’image toute sa force.

 

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...