C'est avec regret que nous avons appris le décès de Guy Urbain. Cette personnalité incontournable du monde de la chocolaterie et de la confiserie depuis plus de 70 ans, s'est éteinte à l'âge de 95 ans.
Guy Urbain est né le 29 mai 1922 à Orgeval, dans la Région parisienne. Éveillé très tôt à la gourmandise, il a été élevé dans la confiserie familiale créée par sa grand-mère sous le nom de "Confiserie Saint-Laurent". La boutique sera rebaptisée Douceurs de France.
En 1940, la Seconde Guerre mondiale bat son plein. Guy Urbain, âgé de 18 ans, s'engage alors aux côtés des Éclairs de France. Soumis au régime du Travail Obligatoire, il est envoyé en Allemagne. En 1943, il s'évadera du camp du STO et vivra dans la clandestinité à Paris, jusqu'à la fin de la guerre.
Au milieu des années 50, il crée la revue La Confiserie, connue aujourd'hui sous le nom de Chocolat et Confiserie Magazine. pendant 60 ans, il a assuré et contribué à 450 numéros de cette revue destinée aux professionnels.
En 1958, il crée le Salon de la confiserie, qui deviendra deux ans plus tard le Salon international de la confiserie-chocolaterie et biscuiterie : INTERSUC (Aujourd'hui EUROPAIN). Le but de ce salon est de réunir à Paris les professionnels français et étrangers de la chocolaterie et de la confiserie pour mettre en valeur les talents et les réussites de leurs métiers. À cette occasion, Les Rubans Bleus sont décernés aux professionnels dans cinq catégories : confiserie, chocolaterie, biscuiterie, présentation et pâtisserie. Ils distinguent une performance exemplaire réalisée dans un domaine particulier.
En 1999, il est élu Président de la Confédération des chocolatiers. Durant son mandat, il organise de nombreux voyages dans les pays producteurs de cacao, et des missions professionnelles à l'étranger. Il restera à la tête de l'institution jusqu'en 2001, mais sera nommé président d'honneur ad vitam.
Guy Urbain créait en 1998 l'Académie française du chocolat et de la confiserie, une autorité morale gardienne de la tradition, de l'évolution et d'une éthique professionnelle en chocolaterie et confiserie.
« Sages » indépendants élus par leurs pairs, d’univers différents et aux compétences complémentaires, les 40 Académiciens sont profondément émus de la disparition de celui qui fut, toute sa vie durant, un précurseur visionnaire au service de la confiserie et de la chocolaterie.
Cet humaniste au sourire permanent, d’une étonnante créativité, a toujours su faire avancer ses convictions pour défendre le chocolat artisanal et accompagner les professionnels. Pendant plus de 70 ans, il a déployé son énergie à faire progresser au plus haut niveau notre gastronomie sucrée, particulièrement la notoriété du chocolat français à travers le monde et la reconnaissance des cultivateurs de cacao, en coordonnant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat instituée le 1er octobre.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|