Il était une fois… Le Ritz Paris - Vente aux enchères à la Maison Artcurial

Infos
27/03/2018
Vente : du 17 au 21 avril, à Paris // Exposition : du 12 au 16 avril

 

Alors que le Ritz Paris a rouvert ses portes en juin 2016 après quatre années de rénovation à la fois fastueuse et respectueuse de son illustre histoire. La maison Artcurial s'est vue confier la mission d'organiser la vente aux enchères de près de 3 500 lots provenant de ses anciens aménagements depuis 120 ans. En effet, si un grand nombre d'objets ont accompagné les décorations successives de l'hôtel, certains n'ont pas retrouvé leur place lors de la dernière campagne de restauration. Chaque pièce proposée aux enchères, agrémentée d'une estampille Ritz Paris, témoignera de la légende, du goût immuable et du prestige sans égal incarnés par le Ritz Paris.

 

Depuis son inauguration, le 1er juin 1898, le Ritz Paris incarne l'élégance et le luxe feutré synonymes de l'art de vivre à la française. Le style Ritz, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains au premier rang desquels Marcel Proust et Ernest Hemingway, Coco Chanel, Audrey Hepburn ou Maria Callas. Tous y avaient leurs habitudes, et contribuèrent à écrire le mythe du prestigieux hôtel de la Place Vendôme. Aujourd'hui encore, le monde de la haute couture y élit domicile et les plus grands photographes de mode travaillent dans les somptueux décors du Ritz.

 

Les chiffres clés

Il y a 120 ans, le Ritz Paris ouvrait ses portes. Aujourd'hui, l'hôtel est composé de 71 suites et autant de chambres dont 15 suites de prestige rappelant par leur nom les fidèles amis de l'hôtel (Maria Callas, Charlie Chaplin,…). Haut lieu de la gastronomie et de la vie parisienne, il compte 3 restaurants dont la Table de L’Espadon, 2 étoiles Michelin, et 3 bars dont l'incontournable Bar Hemingway. Pour accueillir les clients du monde entier et leur offrir le service qui a fait sa réputation, le Ritz Paris emploie près de 600 personnes, représentant 30 corps de métiers (fleuristes, concierges, femmes de chambre, cuisiniers, restaurateurs, électriciens…).

La vente organisée par Artcurial est un événement à plus d’un titre. Depuis 12 mois, une équipe de 15 personnes a patiemment inspecté, étiqueté, inventorié et catalogué les 10 000 pièces incluses dans le catalogue. Elles étaient jusque-là précieusement entreposées dans 124 conteneurs, installés dans un hangar de près de 3000 m2.  Après 5 jours d'exposition à Paris, les 3 500 lots seront soumis aux enchères par 2 commissaires­ priseurs, pendant plus de 35 heures de ventes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces à ne pas manquer

César Ritz voulait que le mobilier donne l'impression d'avoir été accumulé au fil des années, comme dans une demeure privée à l'histoire centenaire. Voici une sélection d'incontournables qui, issus des réaménagements successifs de l'hôtel, offrent un aperçu des 3 500 lots et 10 000 pièces mises aux enchères par Artcurial.

Il s'agit d'objets qui, entreposés jusqu'à présent, n'ont finalement pas retrouvé leur place dans les chambres et salons de l'hôtel lors de la dernière campagne de restauration. Ils seront donc, pour la première fois, proposés aux enchères.

Sièges, tables, coiffeuses, lits, minibars, luminaires, rideaux, objets de décoration, tableaux, tapisseries, art de la table ont, au fil du temps et des différentes décorations du Ritz Paris, incarné sa légende et célébré l'excellence des arts décoratifs français.

 

Dormir au Ritz

Passer la porte d'une chambre ou d'une suite du Ritz, c'est terminer un voyage et en commencer un nouveau ! Tout y est aménagé avec soin, les teintes s'harmonisent dans des tons doux tandis que le mobilier raffiné donne immédiatement le sentiment d'être chez soi. Dans les films tournés au Ritz, les chambres forment un décor naturel pour des intrigues mettant en avant Audrey Hepburn (qui tourna pas moins de trois films au sein de l'hôtel dont une scène dans Ariane avec, au centre, un lit en métal doré (inclus dans la vente).

Parmi les incontournables, on trouvera des coiffeuses, indispensables pour les femmes du monde ou des minibars, tous siglés au nom du Ritz Paris.

Afin de compléter l'ensemble, Artcurial proposera également quelques lits simples et doubles en métal doré, mais aussi des têtes de lits, notamment de style Louis XVI en bois doré sculpté, accompagnés de leurs chevets.

 

Révolution : des salles de bains au Ritz !

Rien n'était trop beau pour le Ritz, car rien n'était trop bien pour ses clients, l’hôtel a été le premier à offrir dans toutes les chambres une ligne téléphonique et le plus révolutionnaire, une salle de bain individuelle.

L'idée de César Ritz : mêler le confort moderne avec la grande tradition française. Il choisit lui-même les peignoirs et le linge de bain couleur pêche qui, selon lui, "adoucit et met en valeur le teint des femmes".

 

L'amour des taftas

C'est César Ritz lui-même, et son épouse Marie-Louise,qui décidèrent dès l'ouverture de l'hôtel, que les pièces au nord seraient réchauffées par des tissus aux tons roses et champagne, tandis que celles au sud seraient habillées de blanc, bleu et gris.

Par ailleurs, les tapis ont une place centrale dans l'aménagement du Ritz. Dès l'entrée, ils s'étirent sur les sols, guides discrets à travers les différentes pièces. Ces tapis épais restituent une ambiance chaleureuse et confortable. Quant aux tapisseries, déployées sur les murs des salons des espaces publiques et enchâssées dans les lambris des chambres, elles participent à la création d'un décor Grand Siècle français.

 

Petite histoire des styles

Le style Ritz, c'est avant tout la création d'un décor où tous les styles cohabitent, comme dans une demeure privée familiale décorée au fil des ans et des générations. Les chaises, fauteuils, bergères, canapés, banquettes, commodes, consoles et autre pièces de mobilier dispersées dans les chambres, suites et salons de l'hôtel forment une petite encyclopédie illustrée des arts décoratifs français, du XVIe au XIXe siècle.

 

L'art de la décoration

L,e soucis du détail de César Ritz s'est niché jusque dans tous les objets qu'il a attentivement sélectionnés pour animer le décor qu'il a créé. Il s'agit souvent de pièces uniques chinées ou réalisées sur mesure. On remarquera par exemple l'ensemble d'objets en laque notamment. inspirés par l'Asie, ou la collection de toiles qui ornent les murs, véritable musée imaginaire.

 

Au service de la gastronomie

L'histoire du Ritz, c'est aussi un peu celle de la gastronomie parisienne. Premier chef de l'hôtel, Auguste Escoffier est considéré comme l'un des pères de la cuisine moderne. Il invente dans les cuisines de la Place Vendôme la pêche Melba, la poire Belle-Hélène ou la crêpe Suzette au Grand Marnier (César Ritz était ami de longue date avec Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, créateur de la célèbre liqueur).

Mais c'est son fils, Charles Ritz. qui ouvre en 1953 le restaurant gastronomique L'Espadon qu'il baptise ainsi en référence à son goût immodéré pour les poissons. Le restaurant La Table de l'Espadon est aujourd'hui distingué par deux étoiles au guide Michelin.

 

Un verre au Bar du Ritz

Pendant les années folles, le qualificatif "Ritz" fait son apparition dans le dictionnaire américain. Il signifie luxueux, à la mode, élégant, I'adjectif résume à lui seul l'esprit qui règne dans les bars du Ritz (il y en a actuellement 3 dont l'incontournable Bar Hemingway). L’hôtel profite de la clientèle américaine qui fuit la Prohibition, et ouvre en 1921 le Café Parisien, un bar réservé exclusivement aux hommes. Ernest Hemingway, pour qui le barman de l'hôtel créa le Bloody Mary, et F. Scott Fitzgerald en sont des clients fidèles. Marie-Louise Ritz crée en face, en 1936, le Café des dames pour la clientèle féminine.

 

A votre service

Que serait le plus bel hôtel de Paris sans un service à la hauteur de sa légende ? Au Ritz, tout est mis en centre pour offrir à chaque client une expérience mémorable, un séjour inoubliable. Près de 600 personnes sont dédiées à son bien-être notamment le concierge, l'homme aux clés d'or, qui pourra satisfaire tous les souhaits. La vente comprend de nombreux objets qui témoignent plus particulièrement de la multitude de services offerts, des plus anecdotiques comme une niche Louis XVI pour les invités à quatre pattes, aux plus célèbres comme la "galerie des tentations" du Ritz qui, avec son alignement de vitrines, offrait "un aperçu des trésors de Paris."

 

La campagne à Paris

Dès les premiers rayons du soleil, les clients de l'hôtel peuvent profiter des terrasses et du Grand Jardin de l'hôtel. Ces derniers peuvent être métamorphosés le temps d'une soirée somptueuse ou être le théàtre d'après-midi champêtres durant lesquels les élégantes viennent apprécier la douceur de vie parisienne. La décoration inspirée des jardins à la française, mêlant colonnades et statues antiques, se déploie avec un ensemble de mobilier en métal blanc rehaussé de coussins aux tons pastels.

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