Fondée en 1756, la Maison Fossier fait depuis rayonner la ville de Reims à la seule évocation de son biscuit rose. La plus ancienne biscuiterie de France se targue, selon la légende, d’avoir inventé le biscuit. Une pâte sucrée cuite dans la chaleur descendante d’un four à pain puis séchée dans ce même four. Une double cuisson qui donne son sens au mot « biscuit ». La couleur viendra plus tard, le rose du carmin ajouté à la recette ayant pour but de camoufler les grains noirs de la vanille ajoutés pour donner son goût au biscuit. Le biscuit rose entre dans l’histoire en 1775, lorsqu’il est servi à la cour, lors du Sacre de Louis XVI. Charles X reconnaîtra lui aussi, en 1825, le travail de la biscuiterie en lui décernant un diplôme royal pour l’excellence et la qualité de ses biscuits.
Désormais propriété de Galapagos Gourmet depuis 2019, la Maison rémoise propose deux coffrets anniversaire en boîte métal de 18 biscuits : l’une à l’effigie de la ville, l’autre affichant la façade de la cathédrale.
Plus d’informations sur : https://www.fossier.fr/fr/
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|