La cuisine, c'est tout un art à la Galerie Rikia Ferrer - jusqu’au 26 juin à Riquewihr

Infos
10/05/2016

Dans sa galerie contemporaine, Rikia Ferrer expose Kymia, une artiste qui détourne les fondamentaux de l’art en une étonnante approche gourmande et ludique.

Kymia s’émerveille de la créativité des chefs. Elle voit de la sculpture dans leurs plats. Alors, elle cabosse et soude, casserole, couverts ou plats. Puis elle les met en couleur et sculpte une incroyable et poétique batterie de cuisine, donnant vie à des sculptures murales, à des tableaux oniriques prenant vie dans le réel.

Rikia Ferrer a découvert son travail il y a deux ans, en Savoie. Dénicheuse de talent, elle détecte la naissance de ce nouveau genre artistique et se lance dans cette belle aventure. Il lui faudra deux ans pour que l’événement prenne vie, non sans la complicité de chefs.

Lorsque Rikia Ferrer présente le projet à René Meilleur (La Bouitte, trois étoiles Michelin), il est séduit. Le chef n'hésite pas à donner de son temps pour participer à l'exposition et échanger avec les amateurs et l'artiste, quelques recettes séduisantes. D'autres chefs étoilés viennent en amis, découvrir ce travail auquel ils ne sont pas insensibles.

Kymia, silence en lingala, langue congolaise, reste simple et s'exprime dans ses sculptures. C'est avec beaucoup d'humour et d'esprit, qu'elle avoue « mes œuvres vengent des siècles de femmes aux fourneaux ».

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !