Cet été, une délégation de l’Académie française du chocolat et de la confiserie s’est rendue en Équateur pour un voyage culturel, organisé par Jean-Paul Burrus.
Première étape, Quito, la capitale de ce petit pays d’Amérique du Sud. Et une rencontre au ministère du Tourisme, où Yves Thuriès et Jean-Paul Burrus ont reçu le titre d’Ambassadeur touristique pour leur grande contribution à la gastronomie et au tourisme du pays.
Le groupe s’est ensuite laissé guider à travers les rues de la capitale équatorienne pour découvrir son histoire et les chocolatiers qu’elle abrite.
Ce périple était l’occasion pour la délégation d’aller à la rencontre des producteurs en visitant diverses plantations de cacao, dont la plantation San Fernando, propriété de monsieur Burrus et des chocolats Thuriès, plus de 500 hectares de plantations, son centre de stockage et de séchage du cacao.
Deuxième étape de ce voyage : Guayaquil, surnommée la Perle du Pacifique. Yves Thuriès, Xavier Conraud et Jean-Paul Burrus ont reçu le diplôme de citoyen d’honneur de la deuxième ville du pays, 1 500 000 habitants.
La venue de la délégation coïncidait avec l’organisation du Salon du chocolat et du cacao, dans le cadre de la Feria Gastronomica Internacional Raices 2017.
Au programme : des créations de sculptures en chocolat, dont la réalisation de pièces en chocolat qui représentent la ville de Guayaquil, l’élaboration de bonbons, de ganaches, de truffes et des décorations, l’organisation de concours, de nombreuses conférences et des démonstrations techniques par Patrick Lasseigne le chef chocolatier des chocolats Thuriès.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|