Le réalisateur Frédéric Guélaff a dédié 4 années au tournage de ce documentaire. Il a posé sa caméra au Pavillon Ledoyen entre 2019 et 2023 pour capter l’âme de ce lieu singulier dans l’histoire de la restauration parisienne mais aussi dans la vie de Yannick Alléno. Le chef parisien a en effet repris la concession de ce bâtiment installé dans les jardins des Champs Élysées en 2015, en affichant l’objectif - atteint aujourd’hui - d’en faire lieu le plus étoilé au monde.
Le documentaire démarre quelques semaines avant l’ouverture de Pavyllon, le restaurant « comptoir » imaginé par le chef, et dévoile durant un peu plus d’une heure les coulisses d’une maison où se côtoie 3 restaurants et 170 collaborateurs. On y découvre Yannick Alléno en chef sensible, attentif, exigent, et des collaboraeurs impliqués se livrant le temps de courte interview sur leur fierté d’appartenir à un tel groupe. La caméra nous montre le quotidien d’une structure hors norme et des défis à relever, avec la particularité d’avoir vécu les longs mois de Covid et la manière dont les équipes ont su y faire face. Le documentaire s’achève sur les semaines post drame vécu par le chef, en mai 2022, lorsqu’il a perdu son fils Antoine, tué par un chauffard dans les rues de Paris.
Plus qu’un documentaire, ce sont des moments de vie, d’émotions, de partage, d’abnégation et de résilience que l’on découvre, et toute cette énergie humaine apportée par une équipe soudée derrière son leader.
Diffusion le mercredi 19 juin à 23h35 sur M6
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|