Les Dîners insolites du patrimoine : que se passe-t-il en août ?

Agenda
04/07/2016

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

Que se passe-t-il en juillet ?

  • Du 5 au 7 août au Château des Capucins à Rambervillers : Un Dîner Insolite privilégié, au coeur d’un château privé, ouvert exceptionnellement aux gourmands…, animé par le chef Jean-Claude Aiguier.
  • Du 12 au 14 août à l'Abbaye Saint-Pierre de Senones : C’est sur le site de la bibliothèque de l'abbaye que vous dégusterez un Dîner Insolite du Patrimoine, assis peut être à l’endroit où Voltaire échangea avec Dom Calmet, en 1754… Ce dîner est éllaboré par Philippe Thomas, chef du restaurant Au Bon Gîte à Senones.
  • Du 19 au 21 août à la Grande Chaufferie du Parc Wesserling : Le site de Wesserling, créé au milieu du XVIIIe siècle et restauré en 1986 par le département, retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne « Manufacture Royale ». La réhabillitation des jardins a initié la renaissance d’un site qui est passé de friches industrielles à un ensemble patrimonial industriel unique en France. Le Parc tisse l’esprit de préservation patrimoniale, le respect de l’environnement unissant les activités humaines à celle d’une histoire qui se poursuit... C’est l’occasion unique de profiter d’un Dîner Insolite, orchestré par des chefs étoilés (Jean-Michel Éblin - Le Maximilien à Zellenberg, Loïc Lefebvre - L'Atelier du peintre à Colmar, Patrick Fulgraff - chef à domicile) sur un site aussi original que respectueux de la sauvegarde du patrimoine.

  • Du 26 au 28 août, au musée Au fil du papier à Pont-à-Mousson : ​Situé à proximité de la place Duroc, au sein d’un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée « Au fil du papier » a ouvert ses portes en 1999. L’originalité de la démarche du musée est de se concentrer sur le matériau, modeste, et donc rarement mis en avant, pour démontrer le raffinement auquel il permet d’accéder, tant dans les formes que les décors… Pour l’occasion, les tables de votre Dîner Insolite du Patrimoine seront dressées au milieu des collections : passionnant ! Un dîner assuré par Jonathan Durand, chef du restaurant La Grande Brasserie du commerce à Toul.

 

D'autres dates et d'autres dîners insolites sont disponibles : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !