Les Dîners insolites du patrimoine : que se passe-t-il en juillet ?

Agenda
15/06/2016

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

Que se passe-t-il en juillet ?

  • Du 1er au 3 juillet au cloître de la cathédrale Saint Étienne à Toul : Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plans romans et de construction gothique, la Cathédrale Saint Etienne est le symbole du riche passé de Toul. Après avoir visité l’édifice et découvert l’élancement de ses voûtes, la polychromie de son intérieur et ses dimensions exceptionnelles, vous dînerez au coeur de l’un des plus grands cloîtres de France… Le repas sera orchestré par Jonathan Durand, chef du restaurant La Grande Brasserie du Commerce à Toul.
  • Du 8 au 10 juillet au Pavillon de la Grande Source à Vittel : Le chef Fred Maury (restaurant Le Citizen à Épinal) vous invite à dîner au cœur de la grande source des thermes de Vittel après un apéritif à la Vigie de l’eau : un espace muséographique dédié au développement durable autour de l’eau et situé dans la prestigieuse galerie mauresque construite par Charles Garnier.
  • Du 15 au 17 juillet, au Haut fourneau U4 à Uckrange : Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares d’anciennes friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. C’est l’occasion unique de profiter d’un Dîner Insolite, concocté par ​Frédéric Sandrini (Restaurant Le Quai des Saveurs à Hagondange - 1 étoile au guide Michelin) au cœur de l’histoire industrielle de notre région : à couper le souffle !

  • Les 22 et 23 juillet, à Phalsbourg : ​La ville de Phalsbourg accueille depuis plus de 20 ans un festival de théâtre aux milles couleurs. Chaque année, ce sont plus de 15 000 spectateurs qui s'y pressent. Soyez l’un de ceux qui prolongeront leurs découvertes par un dîner insolite… Vous flânerez de l’ancien hôpital à la cour de la Caserne Taillant, en passant par le vieux magasin de meubles « Chez Arnold », puis le château d’Einhartshausen et les fameuses Poternes, d’anciennes poudrières du XIXe, qui vous accueilleront, le temps d’un Dîner Insolite festif et inoubliable (le 22 par le chef Jonathan Birckenstock - Restaurant L’Argousier à Volmunster ; le 23 par le chef Georges-Victor Schmitt - Hôtel-restaurant Au soldat de l’an 2 à Phalsbourg - 1 étoile au guide Michelin).
  • Du 29 au 31 juillet, à l'écomusée du Battant à Charmes : Venez découvrir l’histoire de la vie industrielle d’autrefois, au cœur de l’atelier industriel du XVIIIe siècle, sentir l’odeur du bois mêlée à celle de la graisse des machines vous transportera le temps d’un Dîner (orchestré par le chef Fred Maury - restaurant Le Citizen à Épinal), parmi les plus insolites de la programmation !

 

D'autres dates et d'autres dîners insolites sont disponibles : www.dinersinsolites.com

 

 

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !