Les dîners insolites du patrimoine : vos rendez-vous de décembre

Agenda
24/10/2016
Du 2 au 31 décembre, dans le Grand Est

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

Que se passe-t-il en décembre ?

  • Du 2 au 4 décembre, au musée de La Cour d'Or, à Metz : installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, le Musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux-arts. Concernant les beaux-arts, la collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe siècle. Prenez part à un Dîner Insolite du Patrimoine, orchestré par le chef Bruno Poiré (Chez Michèle, à Lamguiberg - 1 étoile) dans toute sa splendeur !

 

  • Les 9 et 10 décembre, au musée Würth, à Erstein : entouré d’un magnifique parc de 5 hectares, le site propose tout au long de l’année des expositions temporaires à partir du vaste fonds de la Collection Würth, l’une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe. À travers un Dîner Insolite, réalisé par Alexis Albrecht (restaurant Au vieux couvent à Rhinau - 1 étoile), vous découvrirez le musée d’une tout autre manière…

 

  • Les 16 et 17 décembre, à la Mairie de Villiers-lès-Nancy : l’architecte Raymond Malot a conçu le nouvel Hôtel de Ville de Villers-lès-Nancy en 1963, et le bâtiment sera inauguré en 1966. Cette construction dépasse le seul point de vue architectural en participant à la requalification du quartier des Aiguillettes et donc au renouvellement de la ville. Elle mérite bien un Dîner Insolite, mis en œuvre par  Patrick Fréchin et Françoise Mutel (La Maison dans le Parc à Nancy - 1 étoile) pour fêter ses 50 ans ! 

 

  • Le 31 décembre, au Château des Brasseurs, à Xertigny : pour le nouvel an, entrez dans l’univers bourgeois du XIXe siècle à la lumière des bougies. L’une des plus belles mairies de France vous ouvre les portes de l’élégant château dans lequel elle est installée. Laissez-vous séduire par une soirée du réveillon remarquable : la visite guidée, un apéritif insolite au champagne servi après la visite, un dîner gastronomique (avec un chef surprise !) composé de 5 plats, 5 verres de vin, une musique live, un lieu magnifiquement décoré par des sociétés emblématiques des Arts de la Table de l’Est et à minuit, dégustation d’un champagne d’exception.

 

  • Le 31 décembre, au Château Stanislas, à Commercy : reconstruit en 1708, le château de Commercy, est aujourd’hui monument historique, grâce à l’intervention du prince de Vaudémont qui le fait rebâtir sur le site d’une ancienne forteresse. Laissez-vous séduire par une soirée du réveillon remarquable : la visite guidée, un apéritif insolite au champagne servi après la visite, un dîner gastronomique (avec un chef surprise !) composé de 5 plats, 5 verres de vin, une musique live, un lieu magnifiquement décoré par des sociétés emblématiques des Arts de la Table de l’Est et à minuit, dégustation d’un champagne d’exception.

 

D'autres dîners insolites sont à venir jusqu'en mai 2017 : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !