Les Grands Buffets – Narbonne

Infos
17/12/2018
Un restaurant hors norme…

Plus de mille couverts en moyenne par jour !

Un chiffre d’affaires de 14,5 M d’euros en 2018, soit 40 000 euros par jour ! Avec, sur les tables, nappes en coton blanc et grandes serviettes brodées, des couverts à poisson, de l’argenterie et des vins carafés…

D’immenses buffets pour une cascade de saveurs et seulement 35,90 euros (gratuit pour les enfants de moins de six ans).

Une belle histoire à la française…

 

Le plus grand plateau de fromages du monde dans un restaurant

« La France est le Pays du fromage. Peut-on alors imaginer que la plus belle sélection dans un restaurant soit revendiquée par Shanghai, Dubaï ou Las Vegas ? »

Une question posée par Louis Privat, des Grands Buffets à Narbonne. Et c’est pour y répondre qu’il a créé l’événement le 4 décembre 2018 en présentant à la presse nationale et internationale le gargantuesque plateau de fromages qui désormais s’intègrera à ses Grands Buffets.

 

 

Plus de cent fromages !

Pâte molle, pâte pressée, croûte fleurie ou lavée, lait de vache, de chèvre ou de brebis… Les 110 références du plateau ne peuvent que régaler les papilles des plus grands amateurs de fromages.

 

Quelques chiffres clés…

- 110 fromages sur un plateau de 30 mètres.

- Quatre personnes à temps plein dédiées au plateau de formages.

- 23 fromages d’Europe.

- 11 régions de France représentées.

 

Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager n’a pas lésiné sur les moyens. Avec le concours de David Marrand, le maître crémier du restaurant, et de l’équipe de l’Affineur du Chef*, la sélection des Grands Buffets fut rigoureuse.

 

* L’affineur du Chef est une sélection rigoureuse de fromages affinés, développée par la Maison Pomona en collaboration avec Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France.

 

Les Grands Buffets…

Fondé en 1989, le restaurant est devenu, en quelques années, le plus grand restaurant de France (hors Paris).

Le fondateur, Louis Privat, nous confie les objectifs qui l’ont animé lors de sa création : « J’ai voulu proposer un restaurant grand public qui renoue avec le luxe, la tradition culinaire française et les arts de la table les plus classiques ». Un univers à part donc. Un restaurant qui renoue avec le « service à la française », en vigueur jusqu’au XIXe siècle.

 

 

Le service à la française…

En France, jusqu’au XIXe siècle, les dîners officiels étaient servis « à la française ». Les convives se servant eux-mêmes autour d’une table sur laquelle étaient posés tous les plats du service en cours.

Un principe auquel on donna le nom de « buffet ».

Et aux Grands Buffets de Narbonne, pour faire revivre ce rituel, des écaillers, des cuisiniers, rôtisseurs, charcutiers, boulangers, pâtissiers… autant de passionnés qui officient parmi les 120 collaborateurs que compte le restaurant.

 

La tradition à volonté…

Sur les différents buffets, un choix prolifique d’entrées, de charcuteries, de pâtés en croûte, de saumons, neuf variétés de foie gras, neuf jambons à la coupe, unplateau royal de fruits de mer avec homard, des huîtres à volonté, du magret de canard, du cochon de lait, agneau des Pyrénées à la broche, poulets fermiers, cinquante desserts…

 

Un restaurant à contre-courant de l’air du temps…

Qui fait la démonstration que l’immense majorité du public reste attachée aux grandes traditions françaises. Sa réputation dépasse largement l’Occitanie et même les frontières : il faut avoir réservé plusieurs semaines à l’avance pour vivre cette expérience unique en France. Une expérience rabelaisienne.

 

 
Côté vins…

Les 70 références de la carte sont servies au verre. Les bouteilles sont vendues au même prix que celui pratiqué par le propriétaire directement dans son domaine…

Une chose est sûre : la générosité est un des maîtres mots du restaurant…

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...