Après deux années de recherche & développement, la maison de champagne Ruinart innove en termes de packaging, en éliminant le coffret statutaire au profit d’une seconde peau composée à 100 % de fibres de cellulose entièrement recyclables. Avec ce nouvel étui, Ruinart diminue de 60 % son empreinte carbone et poursuit ainsi le travail amorcé il y a 10 ans dans sa politique d’écoconception globale. La mise en oeuvre de ce nouvel emballage a été confiée à la société écossaise James Cropper. Une entreprise familiale spécialiste du travail du papier, installée aux abords du Lake District, dans un paysage classé patrimoine mondial de l’Unesco. Elle y fabrique une pâte de papier enrichie d’un oxyde métallique naturel qui permettra une opacité totale et donc une entière protection du champagne. La coque obtenue par moulage aux formes de la bouteille s’inspire du litho utilisé par les serveurs. Quant à la réalisation de cet étui nouvelle génération, elle respecte elle aussi la planète puisque 91 % de l’eau utilisée est restituée pure à la nature. Les 9 % restants s’évaporant pour moitié durant le séchage.
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