Thierry Mercereau, Toque d’honneur

Infos
15/11/2016

La Toque d’honneur est décernée à Thierry Mercereau, qui succède à Christian Millet, Président des Cuisiniers de France.

 

Après s’être découvert une vocation pour la cuisine, Thierry Mercereau suit la voie des concours, les foires et salons gastronomiques grâce aux chefs Yvon Garnier et Jean-Claude Pastoureau.

Après un parcours de plusieurs années en restaurants gastronomiques en France et à l’étranger, Thierry Mercereau entre dans la fonction publique au service de Préfets successifs, tout d’abord dans les Yvelines puis à Rouen. Il découvre l’environnement des « maisons bourgeoises » où il faut maîtriser pleinement toutes les diverses composantes de la gastronomie.

De nouvelles rencontres, l’envie d’innover et de valoriser une profession, conduit Thierry Mercereau à créer, en 2000, avec quelques amis, « Les Toques Françaises » puis la « Trophée Jean Delaveyne » et le « Trophée Jean-Jacques Mathou ». Au terme de son mandat de Président, Thierry Mercereau décide de se consacrer à sa famille tout en gardant un œil bienveillant sur ses diverses associations de cœur. Il est aujourd’hui Secrétaire Général de l’Académie Culinaire de France.

La cuisine, pour Thierry Mercereau, c’est avant tout le partage, l’envie de distiller du bonheur, des émotions envers les convives que l’on reçoit, mais c’est aussi et avant tout le partage et la transmission de ses connaissances, savoir donner, comme on a su recevoir.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !