Si les débuts n’ont pas été simples, avec parfois même l’envie de renoncer, Alexandre Couillon et son épouse Céline ont su, à force de travail et de talent inscrire La Marine comme une destination incontournable. Avant l’heure, le couple Couillon a fait le choix d’une salle intimiste, 20 couverts, et d’un sourcing local pour composer des menus où le produit s’impose en majesté.
Les parents d’Alexandre Couillon sont installés au Sénégal, où son père s’occupe de l’entretien de bateaux pour un armateur, et rien à la base ne les prédestine à la restauration. Néanmoins, quand se pose la question du retour en France, le couple s’interroge. Voilà ce qui les amène à racheter ce petit café sur le port de l’Herbaudière à Noirmoutier-en-l’Île en 1980.
La décoration est composée de l’accastillage rapporté d’Afrique par le papa d’Alexandre : barre, crochets, taquets et lumières. La cuisine est basée sur les fruits de mer et les soupes de poisson, et seulement trois desserts sont inscrits à la carte : tarte aux pommes, tarte au sucre, et flan à la noix de coco. L’activité est saisonnière, le restaurant n’est ouvert qu’en juillet-août, le couple assure ainsi les allers-retours en saison durant une dizaine d’années pour faire fonctionner leur restaurant.
Alexandre Couillon effectuera ses premières saisons dans le restaurant familial dès l’âge de 13 ans. Mais il n’est pourtant pas à l’époque intéressé par les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Il aurait très bien pu, dit-il, être menuisier ou marin pêcheur, car toute sa famille travaille dans le milieu de la mer. C’est tout simplement « par facilité, pour ne pas quitter l’île » qu’il s’inscrit au lycée hôtelier Les Sorbets où il rencontrera son épouse Céline à l’âge de 16 ans. Il passe un CAP, un BEP, enchaîne avec un brevet de maîtrise puis s’engage dans un compagnonnage, avec un programme bien établi… Mais comme souvent, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|