Après le Médoc au nord de Bordeaux, nous voici, toujours rive gauche mais au sud, au cœur des Graves et du Sauternais. C’est dans ce secteur qu’une grande partie des vins blancs secs et liquoreux, parmi les plus intéres- sants du Bordelais, sont produits.
Le vignoble des Graves et du Sauternais s’étire sur une bande de 55 km de long et 10 km de large entre Mérignac et le sud de Langon, sur la rive gauche de la Garonne. Bordées à l’ouest et au sud par la forêt des landes girondines et à l’est par la Garonne, les vignes bénéficient de l’effet de régulateur thermique du fleuve.
Toutes ces propriétés se trouvent dans la partie nord des Graves qui s’étend de la commune de Pessac dans l’agglomération bordelaise jusqu’à Martillac. Des divergences de vues apparaissent entre les crus du nord et ceux du sud. Pour parler clair, le vignoble du nord est très proche de la ville et parfois même dans la ville (Haut-Brion, Mission Haut-Brion et Carmes Haut-Brion). Les propriétaires sont issus majoritairement de la bourgeoisie quand le sud du vignoble est plus rural avec des domaines qui pratiquent encore la polyculture.
L'INAO
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|