Après le vignoble bordelais, descendons au sud et à l’est pour arpenter les appellations les plus méridionales du sud-ouest viticole.
Du sud en remontant vers le nord, nous traversons Irouléguy dans le Pays basque, Jurançon dans le Béarn, Madiran et Pacherenc du Vic Bilh au sud de la Gascogne. Bifurquons vers l’est pour découvrir Fronton, Gaillac et les vignobles de l’Aveyron, Marcillac, Entraygues-le-fel et Estaing. Nous sommes au pays des cépages modestes… Modestes par leur superficie de culture, mais pas par leurs qualités. Certains ont bien failli disparaître et ne doivent leur renaissance qu’à la ténacité, la passion et la grande culture ampélographique d’une poignée de vignerons.
IROULÉGUY
Les magnifiques paysages de vignes accrochées aux coteaux escarpés de ce petit vignoble de montagne donnent une idée du travail que requiert la production de vin dans cette petite partie du Pays basque, autour de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. La géologie de l’appellation présente une grande diversité de sols en raison de son appartenance à une zone de montagne. Le vignoble, situé entre 200 et 400 mètres d’altitude, produit majoritairement des vins rouges même si mes dégustations d’Irouléguy blancs et rouges se sont toujours portées en faveur des vins blancs, dont les parfums associés à une grande et belle acidité en bouche sont la marque de vins de haut tempérament.
JURANÇON
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|